5 astuces pour bien choisir votre lampadaire de jardin

Pour qu’un jardin apporte tout l’esthétisme recherché dans le cadre de l’aménagement d’une maison, il est important de savoir choisir l’éclairage extérieur et plus particulièrement celui du jardin. Pour répondre donc à cette préoccupation digne de l’époque moderne, beaucoup de types d’éclairages extérieurs ont été développés ces dernières années. Mais parmi ces derniers, les lampadaires de jardin occupent une place de choix car, ils permettent de mieux éclairer un espace vert où on peut jouer, manger, dormir…etc. Il est alors indispensable de bien les sélectionner en s’appuyant sur les astuces pratiques que nous vous proposons sans cet article.

Vérifiez la résistance des matériaux de fabrication de votre lampadaire de jardin

Le jardin n’est pas un espace comme les autres. Il exige un éclairage qui n’a rien à voir avec l’ambiance cosy et douce proposée par les spots classiques. De la même manière, il est plus exposé aux intempéries naturelles comme la pluie, le soleil, les orages avec de vent violent… Tous ces éléments impactent la durabilité de l’éclairage de jardin. Ce qui vous impose d’être attentif aux matériaux et structures spécifiques des lampadaires de jardin lors des achats. Les fabricants vous offrent aujourd’hui le choix entre un lampadaire pour le jardin conçu en aluminium, en polypropylène, en polycarbonate ou en acier inoxydable.

Vous trouverez également sur le marché actuel, des lampadaires de jardin qui combine l’ensemble de ses matériaux. Tous ces matériaux traduisent l’existence des spots pouvant supporter le poids des véhicules et pouvant fonctionner sous l’eau. Ils sont équipés de câbles tout aussi pratiques et souples pour rester durables peu importes les conditions climatiques.

Prenez en compte le lieu de l’installation des lampadaires de jardin

Les lampadaires de jardin sont particulièrement prisés parce qu’ils sont fonctionnels, participent à la vie ou l’ambiance de l’extérieur et renforcent le niveau de sécurité. Ils rendent plus visibles tous les espaces autour du jardin de manière à dissuader même les voleurs en plus de son aspect décoratif. Cependant, les différences de niveau peuvent devenir problématiques si le choix des lampadaires n’est pas adapté aux exigences des endroits. Il devient impératif de considérer les lieux d’installation des lampadaires de jardin. Est-ce pour éclairer les parterres ou les murs de votre jardin, ses voies d’accès (allées), ses terrasses et auvents, ses haies de plantes ou encore ses plans d’eau voire autres recoins ? Il faut simplement dire que les emplacements de vos lampadaires de jardin permettent de déterminer le type de lampadaire à choisir.    

Analysez vos besoins avant l’achat de votre lampadaire de jardin

Le reste l’endroit de la maison où l’on peut envisager passer le plus clair de son temps notamment pendant l’été où la nature est plus clémente. Vous pouvez y dîner en famille, y jouer, y faire la lecture… Voilà pourquoi il est nécessaire d’évaluer vos besoins en termes d’usage afin de choisir des lampadaires de jardin qui conjuguent l’esthétisme et la praticité. En fonction des utilisations, l’éclairage doit être choisi  de façon éviter toutes sortes d’embûches.

Ne négligez pas le design lors du choix de vos lampadaires

Cela vous demande de faire preuve d’imagination selon vos goûts, besoins et budget. N’oubliez jamais que le jardin compte beaucoup la présentation physique d’une maison. Et de ce fait, le style, le design et la forme des lampadaires de jardin peuvent influencer la décoration de l’espace vert de votre maison. 

Choisissez les lampadaires de jardin LED pour économiser sur la consommation d’énergie

Certains emplacements de l’intérieur d’une maison comme les allées exigent parfois de lumière en permanence. Ce qui traduit le paiement des montants astronomiques pour les factures d’électricité. Pour éviter cela, vous pouvez opter pour les modèles solaires des lampadaires de jardin. Mais les modèles LED constituent des choix plus durables et plus économiques en énergie. Vous nous direz peut-être que ces derniers sont chers à l’achat. Pourtant, ils sont très avantageux à l’usage. 

Cet article a été écrit par Norbert

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

99 − = 91