A quelle hauteur tondre le gazon ?

Lorsque l’on possède un jardin ou une pelouse, il est important de l’entretenir. Cet entretien passe par plusieurs activités et gestes à faire. L’une de ces activités est la tonte du gazon. Mais là aussi, il faut avoir la bonne attitude car à force de vouloir trop bien faire, il arrive que l’on se trompe. Il existe divers appareils pour réussir à bien tailler ses gazons mais le plus important, c’est de pouvoir les mettre à la bonne taille. Quelle est alors la hauteur qu’il faut donner au gazon pour que ce soit parfait ?

Pourquoi faut-il tondre les gazons ?

Avant de pouvoir aborder le sujet qui nous intéresse, il faut que l’on sache exactement pourquoi on le fait. Ainsi donc pour ceux qui ne le savaient pas, l’entretien des gazons n’est pas la seule raison pour laquelle il faut les tondre. En dehors de cette raison, il est nécessaire de tailler ses gazons car cela est très bénéfique pour la santé. Eh oui, le bon état de son jardin ou de sa pelouse permet de respirer de l’air pur.
Saviez-vous que la présence du gazon chez vous rend plus sain le sol sur lequel vous êtes ? Oui les gazons ont la capacité de filtrer toute bactérie qui pourrait rendre le sol impropre. Pour en finir avec les nombreuses raisons pour lesquelles il faut souvent tondre sa pelouse, on peut dire que cette activité régulière empêche l’invasion des mauvaises herbes.
Maintenant que vous savez pourquoi il est important et nécessaire de tondre les gazons, il est temps que vous les tailliez à la bonne hauteur.

Quelles sont les dimensions que les gazons devraient avoir ?

On serait tenté de donner des dimensions qui seront considérées comme fixes mais ce n’est pas le cas. Vu que les saisons varient, la hauteur des gazons de la pelouse aussi doit varier si l’on veut les garder en bon état. En été par exemple, il est recommandé de garder les gazons à 10 cm de haut au maximum, du sol. Cela permet d’éviter de voir les feuilles jaunir en raison de la forte chaleur et le manque d’eau qui se fait constater.
En hiver par contre, la hauteur requise pour les gazons est de 3 cm. Ceci va permettre à la neige de ne pas faire trop de dégâts. Si vous avez un jardin, n’oubliez pas d’enlever aussi les feuilles mortes et tout ce qui pourrait encombrer. Enfin quand c’est la saison du printemps, gardez toujours vos gazons à une hauteur de 7 cm. A part ces hauteurs qui sont conseillées, n’oubliez pas de tondre régulièrement votre pelouse. Vous pouvez le faire dans l’intervalle d’une semaine ou de deux, en fonction de la saison.
Pour un petit rappel, ces dimensions concernent les pelouses de vos maisons, les entreprises et autres espaces privés. S’il s’agissait d’un terrain de golf ou de football, les dimensions seraient toutes autres. Le type de gazon est aussi à prendre en compte ici pour choisir la hauteur à tondre.

Cet article a été écrit par Norbert

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

13 + = 23