Comment aménager sa salle de bain pour qu’elle soit fonctionnelle ?

Que votre salle de bain soit étalée en longueur ou en largeur, munie de douche ou de baignoire, bien l’aménager peut devenir un véritable casse-tête. En effet, on se retrouve très vite limité dans l’espace, mais surtout sans savoir comment entreposer les mobiliers de rangement. Quelques pistes de solution dans le corps de cet article.

L’éclairage et le choix des meubles de la salle de bain

Quel que soit l’usage que vous allez faire de votre salle de bain, lorsqu’elle est mal éclairée, elle peut très vite tomber dans le too much. En effet, une lumière trop forte va vous éblouir et va donner à la salle une apparence trop vaste. Pour éviter cela, il est mieux de prioriser les luminaires d’une salle de bain. Avec ces types de lumières, vous bénéficiez d’un éclairage fluide, tamisé, discret et doux et adapté pour la douche ou la baignoire, ce qui va vous procurera détente et relaxation. Par contre vous pouvez installer une lumière forte au niveau du miroir, c’est-à-dire à l’endroit où vous allez vous maquiller ou vous raser.

Quant aux meubles à intégrer, nombreux sont ceux adaptés à chaque type de salle d’eau et à son espace. Cependant, il est important de les accorder aux styles de la douche. Ainsi, vous pouvez choisir des meubles suspendus de salle de bains qui sont très prisés dans les petites salles de bain. Au cas où vous optez pour des vasques, vous pouvez y intégrer ou encastrer un meuble épuré qui vous permettra de ranger des produits d’hygiène et d’esthétique, du maquillage, des linges de toilette, etc. Vous pouvez par ailleurs ajouter à votre salle d’eau des meubles à accrocher, des étagères, des porte-serviettes, etc. Vous devriez faire en sorte que chaque chose soit à sa place sans pour autant empiéter sur l’espace de la salle de bain.

La décoration à y intégrer

Pour avoir une salle de bain agréable et fonctionnelle, il faut forcément y intégrer une décoration captivante et originale, mais qui cadre avec le style de la salle. La décoration doit également être fonction de vos gouts et de votre personnalité. Ainsi, selon l’espace dont vous disposez, vous pouvez le décorer avec une applique design de salle de bain, un grand miroir, une descente de douche, des accessoires en perles, de pot de fleurs sur le meuble-vasque.

Par ailleurs, les couleurs permettent également de rendre la pièce plus gaie et permettent également à son utilisateur de se détendre. Il s’agit d’un moyen efficace pour non seulement optimiser l’espace, mais aussi avoir une salle de bain fonctionnelle. Le style des lumières de douche que vous aurez à choisir peut également apporter une touche d’originalité à votre salle de bain sans oublier les équipements (bouche ou baignoire, lavabo ou vasque, w.c. encastrables ou non…)

En somme, pour avoir une salle d’eau fonctionnelle, il est important de tenir compte de l’éclairage, des meubles de rangement, de la décoration de la salle, mais aussi des équipements. Ceux-ci doivent s’accorder avec le style de la salle.

Cet article a été écrit par Norbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 + 1 =