Comment repeindre une tapisserie ?

Peindre ou changer la peinture de votre maison tout en le décorant, c’est le métier du tapissier. Cependant, après plusieurs temps de collage de votre tapisserie, vous pouvez la remplacer ou la repeindre, pour avoir un nouveau décor. Si votre option est de procéder à une repeinte, suivre les conseils dans la suite de cet article vous sera utile.

Repeindre une tapisserie ? Ce que vous devez savoir avant de vous lancer

Une bonne repeinte des tapisseries nécessite l’utilisation de la peinture adaptée à cela. Même si les tapisseries peuvent accepter autre peinture, opter pour la peinture idéale pour les tapisseries est le plus conseillé pour un bon résultat final. Vous avez la possibilité de faire un choix entre la peinture glycérophtalique et la peinture acrylique. La peinture glycéro (glycérophtalique) est le plus souvent celle qu’on conseille si vous disposez d’une tapisserie lavable (papier peint vinyle par exemple). Elle vous permet d’avoir selon votre goût, une finition brillante, satinée ou mate pour votre tapisserie repeinte. La peinture acrylique, elle, vous offre un séchage rapide et vous permet de camoufler les imperfections éventuelles qui se trouvent sur votre tapisserie.

Quelle tapisserie est susceptible d’être repeinte ?

Pour commencer, sachez que repeindre votre tapisserie est possible dans le cas où elle est encore en état. Par exemple une tapisserie qui a déjà passé une longue durée (plusieurs années) ne pourra pas supporter une nouvelle peinture. Une tapisserie trop fine est également difficile voire impossible à repeindre au risque de se décollerà cause de la peinture. Si votre tapisserie est ancienne et à motif, une peinture peut ne pas vous offrir un résultat satisfaisant car l’application de la peinture peut déteindre les motifs. Retenez donc qu’il n’est pas possible de peindre tout type de tapisserie.

Repeindre une tapisserie : les précautions à prendre

Repeindre votre tapisserie n’est pas un travail à faire à la va-vite. Il est important d’y consacrer du temps et d’opter pour une peinture de qualité si vous désirez avoir un résultat non décevant. Pour cela, commencer déjà à prendre certaines précautions avant de passer la peinture. Pensez à nettoyer et si possible laver la surface de votre tapisserie avant tous travaux (en fonction du type de tapisserie dont vous disposez). Cela permet une bonne adhérence de votre nouvelle peinture. Les endroits de votre tapisserie qui sont déchirés par exemple, doivent être recollés et séchés. Ces étapes sont nécessaires à prendre en compte avant de repeindre votre tapisserie.

Repeindre une tapisserie : conseils pour un bon résultat final

Une fois toutes les précautions respectées, vous pouvez passer à la repeinte de votre tapisserie. Il est recommandé de faire un test sur un petit côté de votre tapisserie afin d’avoir une idée de comment sera le résultat final. Au début, il est recommandé d’appliquer une sous-couche, cela permet à ce que la peinture adhère facilement à votre tapisserie (surtout dans le cas où vous disposez d’une tapisserie de couleur foncée). Passé cette étape, vous pouvez appliquer la peinture de finition en mouvement croisé.

Cet article a été écrit par Norbert

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

84 + = 89