Guide pratique : comment choisir un rayonnage ?

En raison du temps limité pour les exigences de la vie moderne, le besoin de maximiser l’espace est devenu vital. Le rayonnage est le meilleur moyen d’organise et de stocker des objets dans les maisons, les bureaux et même dans les grandes entreprises industrielles. Les étagères aident non seulement à organiser les choses, mais aussi à fournir suffisamment d’espace pour garder les choses à leur place, des livres aux produits industriels lourds.

Pour choisir votre rayonnage, vous devez prendre en compte plusieurs critères afin de sélectionner celui qui convient à vos besoins. Nous vous les présentons ici.

Choisissez le rayonnage en fonction du matériau

Les rayonnages sont de différentes sortes, à savoir en bois, en grillage et en métal.

Les étagères en bois sont classiques. Elles sont faites de bois de haute qualité, poli et monté dans des cadres. Ces étagères étaient fréquemment utilisées dans la plupart des bibliothèques du monde. Les rayonnages en bois sont privilégiés dans les environnements où il n’est pas nécessaire de déplacer fréquemment les objets. Ils sont durables, robustes, élégants et d’apparence traditionnelle.

Les étagères grillagées sont présentes dans la plupart des maisons, des bureaux et entreprises industrielles modernes. Les rayonnages en fil métallique sont préférés par certaines personnes en raison de leur polyvalence, de leur durabilité et de leur élégance. Les étagères en métal ou en fil sont populaires en raison de la disponibilité des matériaux. Le bois est non seulement cher mais aussi difficile à trouver. Les fils métalliques sont moins chers et ont un approvisionnement régulier.

Les rayonnages en métal sont plus présents dans les grands entrepôts pour supporter de très lourdes charges et plusieurs niveaux de palettes.

Choisissez votre rayonnage en fonction de votre espace

Les rayonnages sont la solution parfaite pour le stockage. Tout comme tout autre meuble, vous devez vous assurer qu’il s’adapte à votre espace. Il est judicieux de mesurer la hauteur de tout espace dont vous avez besoin pour installer des rayonnages que vous avez décidé d’acheter. Si vous obtenez quelque chose de trop haut ou de trop court, cela ne servira sûrement pas.

La largeur de l’espace est tout aussi importante. Assurez-vous que les autres meubles ou accessoires que vous avez à côté de l’espace où vous souhaitez installer vos rayonnages ont suffisamment d’espace de dégagement pour que vous ayez de la place. Si vous prévoyez d’installer les étagères le long d’un couloir, assurez-vous qu’il y a suffisamment d’espace et que les gens puissent se déplacer ou s’en approcher.

S’agissant de l’espace, vous devez aussi prendre en compte la profondeur de votre rayonnage qui est l’espace entre les niveaux. Ainsi, si vous avez des objets d’une certaine hauteur, ils pourront facilement se glisser entre les étagères.

 

La capacité de charge du rayonnage

Vous devez choisir votre rayonnage en fonction des charges que vous souhaitez y ranger. Certains rayonnages sont légers et peuvent supporter un peu de 200kg par niveau. Ils sont adaptés pour les besoins quotidiens et le rangement des cartons d’archives au bureau ou à la maison. D’autres rayonnages sont adaptés pour des charges plus lourdes allant jusqu’à 1000 kg. Si vous avez besoin de stocker de telles charges, il faudra vérifier que le matériau de votre rayonnage peut lui permettre de tenir sans rompre.

Le coût du rayonnage

Bien entendu, tout ceci a un coût. Après avoir vérifié toutes les caractéristiques du rayonnage de votre choix, il va falloir au final le choisir en tenant compte de votre budget. Si les prix vous paraissent trop élevés, vous pouvez aussi chercher à obtenir des rayonnages d’occasion. Bien qu’ils ne soient pas tous neufs, ils ne sont pas de moindre qualité pour autant. Dans votre budget, il faudra aussi tenir compte des accessoires éventuels à ajouter à votre rayonnage.

 

Conclusion

Que ce soit à la maison ou au bureau, le rayonnage est incontournable pour les besoins de classement et de stockage. Les grandes entreprises l’utilisent pour déplacer et stocker des fournitures et des matériaux.

 

Cet article a été écrit par Norbert

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 5 = 4