Les margelles de piscine : comment les choisir ?

L’été approche et il est temps de penser à vos projets de jardin ! Que vous envisagiez d’installer une piscine creusée, ou que vous en ayez déjà une, il y a toujours quelque chose à améliorer quand il s’agit de bien-être ! 

Saviez-vous qu’il existe des pavés spécialement conçus pour être installés autour d’une piscine ? Ces margelles créent une finition unique et haut de gamme à votre espace de baignade. 

Laissez-vous inspirer par les idées suivantes pour dénicher la combinaison parfaite et la plus originale afin de mettre en valeur votre nouvelle piscine !

Choisissez le bon matériau de margelle de piscine

Avant de choisir vos margelles de piscine, il y a plusieurs facteurs importants à garder à l’esprit. N’hésitez pas à échanger avec les concepteurs pour obtenir plus de conseils sur ce qu’il faut rechercher.

Durabilité

Pour vos margelles de piscine, choisissez un matériau qui va durer des années. Il est important que ce dernier puisse résister aux produits chimiques de l’eau de votre espace de baignade et aux conditions météorologiques défavorables de votre région. 

Si vous avez par exemple une piscine d’eau salée, assurez-vous que le matériau est résistant au sel.

Sécurité

Tout comme au moment de choisir son robot de piscine, il faut tenir compte de l’aspect sécurité en matière de margelles. Pendant les mois chauds d’été, vous ne voulez pas que ces dernières absorbent toute la chaleur ! Car elles peuvent devenir brulantes et inconfortables sur vos pieds nus. 

Assurez-vous que le matériau est antidérapant et solide pour que tout le monde puisse profiter du bain. La pierre naturelle ou le béton de couleur plus claire vont absorber moins de chaleur, mais chaque matériau est différent.

Les différents types de matériaux de margelles de piscine

Il existe quatre types de matériaux pour les margelles de piscine : la pierre naturelle, les briques, les pavés en béton et les matériaux composites.

Pierres naturelles

Vous pouvez faire ressortir la beauté cachée de votre piscine et la rendre durable avec des pierres naturelles. Vous avez beaucoup de possibilité : du calcaire, du grès au granite et au travertin. Ils peuvent coûter plus cher que les autres matériaux, mais ils nécessitent peu d’entretien. 

Ces pierres de paysage peuvent également donner à votre espace extérieur un attrait visuel époustouflant. Ces margelles de piscine sont récemment devenues extrêmement populaires en raison de leur durabilité et de leur nature antidérapante.

Briques

Ces matériaux de margelles de piscine sont polyvalents, peuvent résister à l’eau chlorée et sont facilement disponibles. Les briques offrent également une variété de couleurs et de tailles. 

Par ailleurs, vous pouvez les remplacer facilement lorsqu’ils sont endommagés, bien que vous deviez les calfeutrer et les sceller lors de la réparation.

Pavés en béton

Les pavés sont de différentes tailles et finitions. Vous pouvez également les remplacer progressivement si nécessaire. Ils sont robustes comme des briques et nécessitent peu d’entretien. 

De plus, ils sont résistants et idéaux pour les eaux salées. Seulement, les margelles de piscine en béton n’ont pas l’air aussi attrayantes que celles en pierre naturelle, et ont parfois un coût similaire aux pierres naturelles.

Matériaux composites

Les matériaux composites sont tout à fait abordables ! Ce type de margelles de piscine est également facile à modifier, à couper et à façonner. Vous pouvez même faire sceller des pièces pour obtenir un aspect cohérent. 

De plus, elles sont résistantes au sel et à l’eau, ainsi qu’extrêmement durables, du moment où vous utilisez un excellent scellant lors de leur aménagement.

Conclusion 

En définitive, les margelles de piscine doivent être bien choisies pour que votre espace de baignade s’intègre parfaitement à votre jardin. Assurez-vous que leur style s’harmonise avec votre aménagement paysager et d’autres caractéristiques de conception.

Par ailleurs, identifiez un matériau qui correspond au budget de votre espace de divertissement. Souvenez-vous que si vos margelles de piscine viennent à être endommagées, le matériel doit être remplacé ou réparé sans tracas financiers. 

 

Cet article a été écrit par Norbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 85 = 95