Les pannes rencontrées sur une télévision

En tant qu’appareil électronique, la télévision peut tomber en panne à n’importe quel moment. En effet, que cette dernière soit due à un facteur externe (surtension, mauvais signal, etc.) ou interne (défaut de fabrication, mauvaise liaison, etc.), une panne peut survenir de façon inopinée et vous empêcher de profiter de vos programmes de télévision. Voici une liste non exhaustive des pannes TV les plus récurrentes.

Un problème de démarrage

Parmi les pannes de télévision les plus fréquentes auxquelles les utilisateurs de TV sont souvent confrontés, figure le problème de marche/arrêt. Cette panne se manifeste de différentes manières. Il peut arriver que la télévision redémarre en boucle ou pire, qu’elle ne démarre pas du tout. Vous pourrez également être confronté à un voyant rouge qui clignote sans cesse, ou encore à une télécommande qui ne répond pas. Quoi qu’il en soit, la seule façon de résoudre les pannes de marche/arrêt est de faire appel à un bon réparateur de télévision.

Un problème audio ou vidéo d’ordre général

L’autre panne récurrente chez les postes téléviseurs est celle qui affecte la qualité d’image ou le son sur toutes les entrées. Si vous remarquez que des lignes ou barres horizontales et verticales se dessinent sur votre écran TV lorsque vous branchez un appareil sur l’une de ses entrées, c’est une preuve que votre télévision est en panne. Une télévision qui affiche une image floue/double ou qui présente des formes irrégulières, des points ou encore des pixels visibles, ce n’est non plus normal. Le problème d’écran noir fait également partie de cette catégorie de panne.

Un problème de réception du signal ou des canaux TV

Une télévision en panne peut avoir du mal à capter et afficher certains signaux/services ou canaux TV particuliers. Ainsi, elle peut être dans l’incapacité de les diffuser ou afficher correctement. Ce type de panne peut trouver ses origines dans la réception d’un signal vidéo irrégulier, dans un problème de synchronisation audio ou d’EPG, ou encore de sous-titres. Un dysfonctionnement du boîtier décodeur ou de la carte Smart peut également en être responsable. Cette panne se produit également lorsque la syntonisation est impossible ou des suites d’un problème d’antenne et de réception du signal DVB-T, DVB-C, DVB-S, etc.

Un problème lié au périphérique externe connecté à la télévision

Il n’est n’ont plus exclu que vous vous retrouviez dans l’incapacité de profiter de votre télévision lorsqu’elle est connectée à un périphérique externe dysfonctionnel. En effet, la panne peut être causée par un lecteur DVD ou Blu-ray, un disque dur, une clé USB, un câble Péritel, des haut-parleurs externes connectés via HDMI, un USB…

Un problème lié au réseau

Il est déjà arrivé que des utilisateurs notifient des pannes de connexion à Internet ou de duplication d’écran au niveau de leurs téléviseurs. Ces problèmes peuvent surgir inopinément à la suite d’une défaillance de la connexion Wifi/Wi-Fi Direct, du réseau domestique (home network), d’une application, de Media Remote, etc.

Un code d’erreur

Différentes raisons peuvent justifier l’apparition d’un code d’erreur (5006, par exemple) sur une télévision et elles trouvent généralement leurs origines dans l’incapacité de la TV à lire correctement le contenu via le réseau domestique.

Cet article a été écrit par Norbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 + 6 =