Mobilier DIY, créez vos meubles de A à Z !

Concernant la déco, l’ère est définitivement tournée vers le do-it-yourself, et pour cause : très peu chère, souvent écologique, économique, cette tendance a tout pour plaire. Fabriquer ses propres meubles permet d’adapter parfaitement le mobilier à l’espace disponible. Mais pour cela, quels matériaux utiliser ? Où trouver l’inspiration ? Nous vous proposons toutes les pistes à étudier !

Les matériaux qui se prêtent au DIY

Afin de garder tout le bénéfice de monter soi-même un meuble, l’étape du choix du matériau est primordiale. Les critères premiers restent le coût et la facilité de manipulation. Le béton cellulaire offre pour cela beaucoup de possibilités : léger, abordable, solide, il permet de monter des étagères, des cloisons avec des alcôves pour disposer livres, décoration, mais aussi des placards. 

Le panneau OSB est une excellente idée. Vous pourrez personnaliser à l’infini ces grandes planches qui peuvent être découpées selon vos besoins. Bureau, table de chevet, voire l’intégralité d’une cuisine, les possibilités n’ont de limites que votre inspiration. La palette reste à la mode et permet de vous confectionner une tête de lit, du mobilier de jardin ou une table basse. Attention à la qualité que vous choisissez, toutes les palettes ne se valent pas.

Plans, tutos : où trouver les modes d’emploi ?

Tout d’abord, jetez un œil sur YouTube. Véritable vivier de tutos en tous genres, vous trouverez les étapes de construction d’une ribambelle de meubles, dans des matériaux variés. En matière d’inspiration, Pinterest reste la référence absolue. Le réseau social regorge de conseils, de tutos, et vous trouverez certainement des idées que vous n’auriez jamais imaginées seul.

Enfin, la tendance a amené une série de sites spécialisés, où vous trouverez de quoi fabriquer des meubles selon la pièce à laquelle ils sont destinés. Matériau, estimation du prix et du temps de fabrication, outils nécessaires : tout sera indiqué et vous n’aurez plus qu’à trouver le temps nécessaire pour vous atteler à cette tâche, les enfants peuvent aussi participer dans certains cas de figure.

Cet article a été écrit par Norbert

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 12 = 16