Panne automobile : quels réflexes adopter ?

Les pannes automobiles ne préviennent généralement pas. Soit, votre batterie est à plat, une impossibilité d’allumage, de la fumée noire, etc. voilà autant de pannes que vous pouvez rencontrer sur la route. Lorsqu’une panne survient, vous devez donc réagir convenablement afin d’éviter des dangers aussi bien pour vous qu’aux autres automobilistes.

Dans cet article, nous vous aidons à adopter les bons réflexes pour vous tirer d’affaire en peu de temps.

Signalez votre panne et sécurisez la zone

Que vous soyez sur une route simple ou sur une autoroute, la première décision à prendre en cas de panne est de mettre les passagers du véhicule en sécurité si vous n’êtes pas seul dans la voiture. Ensuite, vous devez mettre en marche vos feux de détresse afin de prévenir les automobilistes de votre situation. Veillez à ce que les feux de détresse soient suffisamment visibles pour éviter tout accident. Vous pouvez par la suite enclencher les warnings pour notifier votre état.

Par ailleurs, vous devez absolument sécuriser la zone de stationnement forcé. En effet, cela est indispensable lorsque vous n’avez pas pu pousser la voiture jusqu’à un point entièrement dégagé.

Si vous êtes sur une autoroute, vous devez garer sur la bande d’arrêt d’urgence en maintenant les feux de détresse. Avant de sortir du véhicule, assurez-vous d’avoir porté le gilet jaune et sortez par la droite. Sur la bande d’arrêt d’urgence, il est interdit de poser le triangle de présignalisation. Toutefois, si votre véhicule est sur la chaussée, vous devez analyser les risques et agir en conséquence.

Par contre, si vous êtes hors autoroute, les conseils précédents sont toujours valables. Néanmoins dans le cas d’espèce, vous devez positionner le triangle de présignalisation à au moins 30 mètres de la voiture immobilisée.

Faites appel à un dépanneur professionnel

Afin de bénéficier d’une assistance, vous pouvez composer le numéro d’appel d’urgence pour une intervention rapide. En effet, il est conseillé de faire usage des bornes SOS, car elles permettent de vous géo localiser et vous mettent en relation avec le professionnel agréé qui se trouve dans les environs. Si vous n’obtenez pas de solution réelle, vous pouvez contacter votre assurance. Dans certains cas, le contrat d’assurance vous permet de récupérer une autre voiture de remplacement de façon et la panne sera alors prise en charge par l’assurance.

Par contre, il peut s’agir d’une panne que vous pouvez régler par vous-même. Toutefois, si vous n’êtes pas en mesure de le faire, il est déconseillé de prendre des risques inutiles. Dans ce cas, faites appel donc à un professionnel pour dépanner votre voiture.

Il existe également des plateformes sur lesquelles vous pouvez vous inscrire au préalable pour pouvoir bénéficier d’une assistance rapide en cas de panne sur la route. Le but de ces plateformes est de vous aider à trouver les meilleurs professionnels du dépannage auto et moto partout en France et à des prix accessibles. Au-delà de ces avantages, grâce à cette solution, vous avez une assistance rapide et efficace. Vous gagnez ainsi en temps, car la mise en relation avec un professionnel qualifié est directe, sans intermédiaire et vous avez surtout une liberté de choix parmi les dépanneurs référencés.

Cet article a été écrit par Norbert

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

59 − = 51