Pompes : Comment choisir la bonne pompe

L’eau est une nécessité indispensable. Là où il y a de l’eau, il y a de la vie. Les civilisations qui se sont succédées se sont installées dans des endroits ayant un bon accès à l’eau. Aujourd’hui, les progrès technologiques ont ouvert la voie à de meilleures techniques, à savoir le pompage de l’eau, pour étancher la soif de l’homme et rendre l’eau disponible non seulement pour la boisson mais aussi pour divers autres besoins domestiques, industriels et commerciaux ; alors que d’une part, les besoins domestiques impliquent de boire, de se laver, de nettoyer, de laver et de cuisiner, d’autre part, l’utilisation commerciale et domestique de l’eau couvre trop d’usages pour qu’on puisse s’y intéresser.

En outre, les pompes à eau pour les foyers sont importantes car elles nous fournissent les volumes d’eau considérables dont nous avons besoin par minute pour fonctionner normalement au cours d’une journée moyenne – la plupart des foyers ont besoin en moyenne de neuf litres d’eau par minute pour les toilettes, d’environ dix litres d’eau par minute sous un robinet de douche standard, de dix litres d’eau par minute pour utiliser un robinet standard, de dix litres par minute pour faire fonctionner la machine à laver, etc. Ainsi, en gardant à l’esprit ce qui précède, le choix de la pompe parfaite n’est pas une tâche facile, surtout si l’on considère la grande variété de pompes à eau disponibles aujourd’hui.

Lisez ce qui suit pour savoir comment vous pouvez vous lancer à la recherche de pompes à eau en ligne ou autrement :

Tenez compte de la pression de l’eau :

La pression de l’eau joue un rôle crucial dans le choix de la bonne pompe pour la maison. Pour calculer la pression nécessaire au fonctionnement d’une pompe, vous devrez tenir compte de la différence d’altitude entre le site d’installation de la pompe et la plus haute altitude à laquelle l’eau doit être fournie ; de la disponibilité d’une aspiration positive, le cas échéant ; de la longueur totale, de la taille et du type de tuyau utilisé pour pomper l’eau jusqu’au site final et de la disponibilité de toute alimentation électrique.

Raisons d’acheter une pompe à jet :

Une pompe à jet est le choix parfait pour les applications qui impliquent une aspiration vers le haut, où l’eau doit être aspirée dans un puits ou un réservoir. La pompe est équipée pour pomper à des profondeurs allant de sept à neuf mètres. Bien qu’elles soient généralement plus bruyantes en fonctionnement que leurs homologues, ces pompes sont indispensables lorsqu’une bonne levée est requise.

Raisons d’acheter une pompe multicellulaire :

Une pompe multicellulaire est le choix idéal pour les applications domestiques qui impliquent la disponibilité d’une hauteur de charge positive. En raison de son fonctionnement presque silencieux, elle est tout simplement le meilleur choix de pompe, surtout si le site où l’eau doit être distribuée est proche de la pompe.

Raisons d’acheter des pompes de circulation d’eau :

De nos jours, la plupart des maisons à venir ont des salles de bains équipées de jacuzzis et de jacuzzis. Une pompe de circulation d’eau est le bon choix pour ces équipements de loisirs. Ces pompes sont économiques à l’usage et vous aident à réduire votre consommation d’électricité.

Raisons d’acheter des pompes monobloc et des pompes d’évacuation :

Une pompe monobloc est bien adaptée aux applications qui nécessitent une utilisation continue pendant de longues périodes. Son aptitude à une telle utilisation prolongée est due au fait qu’elle est alimentée par un moteur à induction à courant alternatif TEFC, ce qui lui confère un rendement élevé et une grande hauteur d’aspiration pour une consommation électrique moindre.

Raisons de choisir des pompes de surpression :

Les pompes de surpression, à la hauteur de leur nom, contribuent à augmenter la pression de l’eau dans les maisons. Équipées d’un dispositif d’entraînement à vitesse réglable, ces pompes peuvent fonctionner à des vitesses variables en fonction de la nature des besoins.

Considérations diverses :

La connaissance de la terminologie relative au pompage, comme le pressostat, les eaux grises, les eaux noires, peut faciliter le choix de la pompe.

En gardant ces éléments à l’esprit, vous pouvez utiliser des pompes à eau pour répondre à tous vos besoins domestiques, qu’il s’agisse de vider votre sous-sol, de nettoyer d’autres zones basses de votre maison et d’arroser votre jardin, ou de vider et de remplir à nouveau votre piscine à ras bord.

Cet article a été écrit par Norbert

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 + 5 =