Tout savoir sur la vitrine réfrigérée

La vitrine réfrigérée est un dispositif qui favorise la conservation de tout type de produits alimentaires. Elle s’utilise généralement dans le secteur alimentaire, notamment dans la commercialisation de denrées alimentaires. Ainsi, à quoi sert une vitrine réfrigérée ? Et sous quelles formes se présente-t-elle, nous verrons enfin comment la choisir !

Quelle est l’utilité de la vitrine réfrigérée ?

Tout commerçant a besoin d’un bon moyen pour optimiser ses ventes. C’est l’un des principaux rôles que joue la vitrine réfrigérée. Elle se présente sous la forme d’un équipement relativement imposant qui est équipé d’une ou de plusieurs vitres translucides. Sa mise en place vous permet de présenter les produits que vous commercialisez de manière plus esthétique et plus attrayante. Elle se retrouve au sein des établissements tels que les pâtisseries, les boucheries et les poissonneries.

La vitrine réfrigérée a également pour rôle de conserver les produits qu’elle contient. Il s’agit en effet d’une variante de réfrigérateur. Pour les produits devant faire l’objet d’une présentation de longue durée, leur bonne conservation est cruciale. L’armoire réfrigérée va donc en plus de favoriser l’exposition de vos produits, permettre leur conservation au frais.

Quels sont les différents types de vitrines réfrigérées ?

Les vitrines réfrigérées se déclinent sous diverses formes. Nous avons tout d’abord l’armoire classique dont l’utilisation est plus fréquente dans les petits commerces de bouche tels que les boulangeries, les pâtisseries et les boucheries. En outre, vous en trouverez des variantes dans des points de vente tels que les supermarchés. Cet équipement possède deux niveaux dont le premier permet au client d’observer les produits exposés, tandis que le second lui laisse plus de possibilités. Le service y est libre, laissant l’occasion au client de se servir directement ce qu’il a l’intention d’acheter.

L’armoire verticale est quant à elle de forme murale et plus imposante. Elle s’installe donc debout, ce qui vous permet d’y disposer un nombre impressionnant de produits. Enfin, nous avons la vitrine réfrigérée horizontale qu’on retrouve également dans des supermarchés. Celle-ci dispose cependant d’une capacité de stockage plus importante que les autres ce qui la rend très utile. Elle est spécialement conçue pour accueillir des aliments surgelés qui seront disposés conformément à la chaîne de froid.

Selon quels critères choisir une armoire réfrigérée ?

Le choix de votre dispositif de réfrigération doit se faire en tenant compte de certains facteurs précis. L’un d’eux est la taille de l’appareil. L’utilisation que vous comptez en faire déterminera donc les dimensions du dispositif. Si vous êtes propriétaire d’un commerce relativement grand, il convient d’opter pour un équipement assez grand. La profondeur de l’appareil est également à prendre en compte.

Le type d’alimentation est un autre facteur de choix important. Certaines armoires frigorifiques fonctionnent grâce au froid ventilé pendant que d’autres fonctionnent au froid statique. Il convient de spécifier que le froid ventilé a pour inconvénient d’assécher de façon progressive les aliments conservés. Il permet cependant d’éviter la survenue de buée à l’intérieur de la vitrine. Le froid statique quant à lui permet de conserver toute l’humidité que contiennent les aliments.

Cet article a été écrit par Norbert

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 75 = 81