Comment réaliser de bons travaux d’électricité 

Les experts associent la cause de la plupart des incendies domestiques à une défaillance électrique. Les travaux d’électricité non conformes aux normes en vigueur mettent en danger les occupants et les installations. Lorsque ces interventions dans les logements sont mal exécutées, il y a de véritables risques de courts-circuits souvent à l’origine des incendies.

Pour la rénovation, le dépannage ou l’installation de système électriques, il est essentiel de profiter de bonnes interventions réalisées par un spécialiste. Comment s’assurer de bénéficier de travaux d’électricité efficaces et professionnels ?

Recourir à un artisan spécialisé fiable

Pour disposer d’une installation électrique sure, efficace et durable, il est essentiel de confier les travaux associés à un spécialiste. En procédant ainsi, vous renforcez la sécurité des occupants du logement. Le recours à un artisan professionnel permet également de gagner du temps. Un véritable professionnel dispose du savoir-faire et de l’expérience nécessaires pour effectuer un travail de qualité dans les meilleurs délais.

Vous pourrez faire appel à cet électricien à Carquefou pour tous vos travaux d’électricité. Ce technicien spécialiste de l’électricité générale neuf, de l’entretien, de la rénovation et du dépannage offre d’excellentes garanties.


Pour choisir un artisan fiable, il faut vérifier un certain nombre d’éléments décisifs. En premier lieu, il faut vérifier qu’il dispose des garanties biennale et décennale. Assurez-vous également que le professionnel est également couvert par une assurance Responsabilité Civile Professionnelle.

Un électricien qualifié dispose de ces assurances qui protègent contre d’éventuels dommages qui pourraient survenir pendant les travaux. Il est essentiel de se renseigner de la santé financière de l’artisan. Cette disposition évite de finir arnaqué par une société en difficulté financière.

Il est primordial que l’artisan maîtrise et respecte les normes d’installations électriques comme la norme NFC 15-100. Il faut privilégier une entreprise possédant des labels et certifications de qualité. Qualibat ou RGE sont d’excellentes options.

Par ailleurs, il faut donner la priorité aux professionnels qui fournissent un devis gratuit détaillé avant toute intervention. Avec les bons documents, vous évitez des surprises désagréables au terme des travaux.

Disposer d’équipements de qualité et bien estimer le budget

En plus de s’assurer qu’on fait recours à un artisan fiable, il est important que les matériaux utilisés soient de grande qualité. L’utilisation de bons équipements permet de limiter les incendies et les pannes sur le réseau électrique. Il faut également mettre en place des dispositifs qui renforcent la sécurité de l’installation électrique.

Il s’agit notamment des colliers de liaison équipotentielle, des boîtes d’encastrement et des barrettes de coupure. La réalisation de bons travaux d’électricité peut requérir un budget plus important. Demandez une estimation de tous les coûts associés à la réalisation des travaux.

Un électricien qualifié s’assure également de vous offrir des dispositifs de grande qualité. Le budget global dépend généralement du type de travaux à effectuer. Pour une rénovation totale de l’installation électrique, le prix varie selon la surface habitable, la situation géographique et l’accessibilité du logement.

Il faut également tenir compte de l’état général de l’installation et de la charge de travail à réaliser. Pour une installation électrique neuve par contre, les professionnels prennent principalement en compte les caractéristiques du chantier.

Cet article a été écrit par Norbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

38 + = 42