3 bonnes raisons d’installer une véranda pour votre maison

Si vous envisagez d’agrandir votre habitation, la véranda est une excellente solution. Elle permet de bénéficier d’un espace supplémentaire qui se prolonge vers l’extérieur. La pièce nouvellement créée peut être transformée en serre intérieure, en cuisine, en salon, en chambre, en espace de détente, etc. Découvrez pourquoi vous devez installer une véranda pour votre domicile.

Agrandir facilement l’espace de vie

L’installation d’une véranda vous permet de disposer d’une surface habitable supplémentaire. Si la famille commence donc à se sentir à l’étroit, miser sur la véranda est une excellente option. Elle se décline en une multitude de modèle et formats. Il y en a pour tous les budgets. La construction d’une véranda est idéale pour profiter pleinement de la lumière naturelle. Elle permet de disposer d’une pièce qui s’étend vers l’extérieur adossé à votre maison, dont les dimensions dépendent de la surface disponible dans votre jardin. La véranda en kit convient si vous avez un petit budget. 

Côté administratif, vous devez déclarer à la mairie la réalisation des travaux. La construction d’une véranda ne requiert pas de permis de construire si la surface de la pièce créée mesure moins de 40 m². Mais faire appel à un architecte est nécessaire si la taille de la véranda est supérieure à 150 m². 

Gagner une pièce ouverte sur l’extérieur

La pièce obtenue après l’installation d’une véranda peut être chauffée et isolée. Ainsi, elle assure votre confort thermique aussi bien en hiver qu’en été. Aujourd’hui, les matériaux utilisés pour la construction d’une véranda assurent une bonne isolation. Les fabricants utilisent des vitrages à isolation renforcée pour isoler la pièce contre le froid et la chaleur. Pour répondre aux exigences de propriétaires d’une maison orientée plein sud, ils proposent des vitrages à contrôle solaire. Ce type de matériau est capable de rediriger vers l’extérieur une partie des rayons solaires. Au niveau de la structure, l’aluminium est un matériau largement utilisé par les constructeurs de véranda en raison de sa légèreté et de sa grande résistance. Il bénéficie également d’une excellente durée de vie.

Mettre en valeur votre maison

L’une des bonnes raisons qui devraient aussi vous encourager à opter pour l’installation d’une véranda en kit est son atout esthétique. La pièce supplémentaire baignée de lumière naturelle pendant la journée apporte du cachet à votre habitation. La véranda confère à la façade de votre maison un style particulier. Elle permet d’augmenter la valeur de votre bien immobilier. En cas de revente, la présence de la véranda suffit pour réaliser une excellente plus-value.

Pour avoir une véranda dont le style s’accorde avec celui de votre habitation, il faut s’adresser à un fabricant spécialisé. Une entreprise qui maitrise parfaitement son domaine afin de disposer d’une véranda dont le format, l’esthétique et les matériaux qui la composent correspondent à vos besoins.

La nouvelle construction peut avoir une forme qui se marie au style de votre logement. La véranda est disponible en kit ou réalisée sur mesure. Il est possible d’opter pour une forme atypique.

Les différents matériaux pour la conception d’une véranda

Concernant les matériaux, les fabricants satisfont tous les budgets en proposant de nombreux choix. Si vous voulez une véranda qui offre un bon rapport qualité/prix, le PVC est fait pour vous. Ce matériau est résistant et facile à entretenir. 

L’aluminium est aussi un excellent choix si vous voulez construire à moindre coût votre véranda. Il est facile d’entretien, mais ce n’est pas un bon isolant. Si vous voulez la quintessence en matière de véranda, l’acier et le fer forgé sont des matériaux de grande qualité. Cependant, vous devez avoir le budget adéquat pour profiter des avantages de ce type de véranda.

Cet article a été écrit par Norbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 + 5 =