3 Raisons de choisir un bureau d’étude

Dans le domaine de la construction, l’importance des bureaux d’études reste encore très peu connue des particuliers. Pourtant, les services qu’ils proposent demeurent indispensables à la réalisation des projets immobiliers de grande envergure de même que des petits.

En effet, de la structure du bâtiment à l’étanchéité en passant par l’isolation thermique et acoustique, l’assainissement et la géotechnique, les bureaux d’études sont spécialisés dans plusieurs domaines du bâtiment.

C’est la raison pour laquelle certains professionnels de l’immobilier à l’instar des architectes, travaillent en parfaite collaboration avec des bureaux d’études. Découvrez en particulier trois bonnes raisons que vous avez à faire appel à un bureau d’étude.

Pour la bonne interprétation de vos données (étude de faisabilité)

Les bureaux d’études sont des entreprises chargées de mener des études pour un besoin relatif au bâtiment. Elles étudient votre projet à base des données produites par le maître d’œuvre et à partir de ses résultats obtenus, donnent au projet immobilier, une meilleure orientation.

Les prestations d’un bureau d’étude sont de nature diverse. Elles sont effectuées par une équipe de techniciens et d’ingénieurs expérimentés qui ont pour objectif de mener à fond un travail intellectuel et technique. Proprement dit, une équipe de bureau d’étude est missionnée pour étudier la faisabilité d’un projet, d’interpréter les résultats et d’en dégager les différentes recommandations possibles.

Les bureaux d’étude sont mieux outillés et équipés pour vous produire l’analyse exacte des différentes variables sensibles pour la réalisation de vos travaux immobiliers. Leur expertise est donc incontournable en immobilier.

En réalité, les prestations d’un bureau d’études sont complémentaires à celles des différents acteurs de l’immobilier. Les bureaux d’études travaillent sur la base des données établies par ceux-ci et vice versa.

À cet effet, grâce à l’expertise d’un bureau d’étude, votre projet prend une direction plus sereine et plus sûre.

Pour un service personnalisé (des compétences spécialisées)

À un problème bien précis, réponse bien précise. Ainsi, les bureaux d’études techniques (BET) offrent cet avantage de rassembler en son sein, des compétences bien spécialisées. Ainsi, sous sollicitation du maître d’ouvrage (client) ou du maître d’œuvre, les bureaux d’études peuvent intervenir dans d’autres domaines que le génie civil.

Voici quelques spécialités des bureaux d’études les plus sollicités :

Le bureau d’étude structure

Le travail d’un bureau d’étude structure repose sur la structure du bâtiment tel que l’indique son nom. On entend par structure tout ce qui est en lien avec l’ossature du bâtiment : fondations, charpentes, poutres, poteaux.

C’est cette spécialité des BET qui réalise donc des diagnostics structure. Elle se charge également des travaux d’ouverture de mur porteur ou d’ouverture du plancher pour installer un escalier (la trémie).

Il est possible de retrouver des bureaux d’études consacrées à chaque type de construction notamment les édifices en bois, en structure métallique ou en béton.

Le bureau d’étude géotechnique

Il se charge d’inspecter le sol et de proposer les différentes techniques de construction appropriées pour le type de sol.

Le bureau d’étude thermique

Il se charge de l’isolation thermique du bâtiment. Il réalise les études pour réduire les pertes de chaleur et la consommation d’énergie.

À côté de ces bureaux, on peut retrouver les bureaux d’étude étanchéité, assainissement, acoustique et fluide.

Pour bénéficier de certains avantages particuliers

Faire recours à un bureau d’étude permet de bénéficier de certains avantages particuliers. Notamment, les assureurs accordent des garanties dommages-ouvrages uniquement sous présentation d’un diagnostic géotechnique.

En outre, la demande du permis de construire pour certains projets peut être conditionnée par la présentation de certains bilans dressés par un bureau d’étude. Aussi, pour une installation de système d’assainissement non collectif, il est impératif de faire appel à un bureau d’étude assainissement.

Conclusion

En définitive, le choix d’un bureau d’étude est impératif lorsqu’on souhaite minimiser tous les risques de malfaçons dans un projet immobilier. Son expertise dans tous vos travaux de construction, de restauration ou de rénovation.

Cet article a été écrit par Norbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

89 − = 87