9 critères à prendre en compte pour choisir un parasol de qualité

Un parasol est un accessoire indispensable qui assure le bien-être. Agréable à voir et garantissant une protection contre les Ultraviolets (UV), il est un matériel indispensable en été. Pour choisir efficacement votre parasol, prenez quelques paramètres en considération.

Les avantages à utiliser un parasol

L’utilisation d’un parasol peut procurer des avantages avérés. On l’utilise le plus souvent sur les terrasses, à la table de jardin, au bord de la piscine, etc. De même, on retrouve également les parasols sur les balcons et terrasses des hôtels, restaurants et cafés.

Protection contre les rayons de soleil

On a fort besoin d’un parasol quand on se réunit entre amis dans le patio par un temps ensoleillé. Grâce au parasol, la rencontre n’est pas interrompue et tout le monde est à l’aise même s’il fait chaud. De même, en se faisant une bronzette sur le transat au bord de la piscine, on a besoin de s’abriter sous un parasol. En effet, il est dangereux de s’exposer aux rayonnements Ultraviolet (UV) qui sont très néfastes au corps. Autant que possible, il faut toujours les éviter.

Apporter une touche d’élégance à l’espace extérieur

Un parasol est embellissant quel que soit le lieu où on l’installe. Avec sa forme moderne, il apporte une touche d’esthétisme et d’élégance. Ainsi, au jardin, sur la terrasse ou près de la piscine, le parasol donne toujours une allure très stylée et très distinguée.

Solution d’ombrage facile dans plusieurs endroits

Le parasol est utilisé dans les terrasses des cafés et restaurants afin d’abriter les clients. En bénéficiant de la zone d’ombre du parasol, ceux-ci se familiariseront, sans aucun souci, aux lieux d’installation de votre commerce. 

Le parasol est aussi très praticable dans d’autres domaines comme à l’école, durant les expositions ou salon professionnels, etc.

Les 9 critères à considérer pour choisir un parasol de qualité

Avant d’acheter votre parasol, il est important de considérer certains critères afin de vous en procurer un de qualité. 

Cela est nécessaire puisqu’il existe de nombreuses variétés de parasols, ces produits ont tous leurs particularités.

1) La couleur

En général, on choisit le coloris de son parasol en fonction de ses goûts. On préfère, bien sûr, l’accorder aux tons des meubles ou espaces environnants. Toutefois, avec la couleur, il est également question de considérer sa durée de vie et sa protection contre les rayons de soleil. En effet, les couleurs sombres sont susceptibles de se décolorer plus rapidement que les couleurs claires. Par ailleurs, les couleurs sombres protègent mieux contre le soleil par rapport aux couleurs claires.

2) La forme

Afin de faire un bon choix, on doit imaginer à l’avance le résultat escompté quand le parasol sera installé. La forme est importante. Même si vous détenez un parasol de meilleure qualité, mais dont la forme s’avère inadéquate, la valeur du rendu final sera déplorable. Pour un endroit étroit comme le patio ou la terrasse, on choisit en principe la forme carrée ou rectangulaire. Pour les lieux plus vastes comme les bords de piscine ou un jardin, on peut opter pour une toile ronde ou carrée. 

3) Le style

Un parasol de qualité doit être facile manipulable dans l’endroit où il est installé . Le style joue alors un rôle important dans le choix d’un parasol de qualité. On distingue :

  • le parasol droit ;
  • le parasol déporté ;
  • le parasol mural.

Le parasol droit est idéal pour les espaces réduits. Sa manipulation est simple et pratique, car il ne nécessite pas de beaucoup d’espace pour son ouverture ou sa fermeture. En revanche, le parasol déporté demande plus d’espace pour l’ouverture et la fermeture. 

Par ailleurs, pour les espaces exigus, il existe une version de parasol mural. Celui-ci dispose d’un bras articulé, pour supporter la toile, qui s’étend à l’horizontal par rapport au mur.

4) Le système d’ouverture

Il convient de connaître à l’avance le système d’ouverture qui conviendra à votre parasol. On distingue les parasols qui s’ouvrent par le système « push pull », la poulie et la manivelle. Le « push pull » est la façon dont s’ouvrent les parapluies ordinaires. La manivelle quant à elle concerne les types de parasols droits et déportés. C’est aussi un système indispensable pour un parasol lourd. Le système de poulie est peu populaire. Néanmoins, les parasols à poulie se réparent plus facilement.

5) L’ajustabilité

Pour la question d’ajustablilité, prenez compte du réglage de la hauteur et celui de l’inclinaison.

Quand votre parasol est réglable, on peut l’adapter suivant l’endroit où il est installé. Cela permet de faire face aux coups de vent et aux ensoleillements. On dit, par conséquent, qu’il est polyvalent

Aujourd’hui, la plupart des parasols sont réglables en hauteur. Néanmoins, il existe certains parasols dont la hauteur reste fixe. C’est notamment le cas des parasols avec un mât en bois.

Il est également préférable d’acquérir un parasol pouvant s’incliner selon l’ensoleillement. Ainsi, il faudra choisir entre un degré de rotation de 360° ou de 180°.

6) La qualité de la toile

La qualité de la toile est importante, car le niveau de protection contre les Ultraviolets (UV) dépendra d’elle. 

Une toile en polyester a l’avantage d’être moins coûteuse. Cependant, si le matériel n’a pas subi par un traitement anti Ultraviolet (UV), sa capacité de protection sera moindre. De plus, cette qualité de toile n’est pas aussi inaltérable.

La toile acrylique est durable et résistante et elle ne se décolore pas rapidement.

Il faudra aussi choisir une toile épaisse avec un grammage optimal de 400 g/m². 

7) La capacité de protection contre le rayon Ultraviolet (UV)

Pour que votre parasol protège bien contre les rayons Ultraviolet (UV), son indice de protection UPF doit être supérieur à 30. L’UPF est la norme internationale sur la protection contre les Ultraviolets (UV). Pour une protection optimale, un indice UPF 50 + est celle recommandée.

8) La qualité du mât

Prenez compte du mât pour le choix d’un parasol que l’on compte conserver plus longtemps. Un mât en acier inoxydable est moins résistant même s’il est traité avec un antirouille. Il faudra choisir le mât en aluminium antirouille qui s’avère plus solide, surtout lorsqu’il s’agit « d’un parasol déporté ». Les mâts en bois sont moins pratiques, car non ajustables et parce qu’ils nécessitent beaucoup d’entretien.

9) La qualité du socle

Le socle ou doit être bien robuste pour résister en cas d’intempéries. Il assure la stabilité du parasol. Les pieds de parasol en béton et à roulettes sont à privilégier. Par ailleurs, il faudra éviter les socles en plastique.

À propos de Concept Parasol

Concept Parasol est une marque de la société française Idesign. Cette dernière est une entreprise spécialiste de la vente et de la distribution des parasols haut de gamme GLATZ.

Les parasols GLATZ sont des fabrications artisanales de haute qualité, il s’agit d’une entreprise familiale et traditionnelle basée en Suisse.

GLATZ est un leader de la production de parasol. Il a fait ses preuves sur le marché depuis plus d’un siècle. La technologie est brevetée et améliorée par le biais de quatre générations successives.

Cette entreprise utilise des matériaux exclusifs, ultra-résistants pour la fabrication de ses parasols.

Concept Parasol propose une large gamme composée de plusieurs modèles de parasols résidentiels de plein air.

Cet article a été écrit par Norbert