À quelle fréquence faut-il utiliser son robot de piscine ?

Vous adorez passer du bon temps autour de la piscine et mieux encore y plonger pour des moments rafraîchissants en plein été ? Notez que pour une utilisation plus agréable de votre piscine, il sera nécessaire de la nettoyer selon une certaine fréquence. Le robot de piscine est un équipement à avoir absolument et dont le rôle principal est de vous assister lors du nettoyage de votre piscine. Que dire du robot de piscine et à quelle fréquence l’utiliser pour une piscine propre ?

Pourquoi utiliser un robot piscine ?

Le robot de piscine comme son nom l’indique est un appareil qui à pour but de nettoyer le fond d’une piscine. Le système de filtration à lui seul ne suffira en aucun cas à débarrasser la piscine des impuretés qui s’y logent. Le robot de piscine est donc un équipement à avoir à tout prix pour une eau et un plan propre. En fonction de ses performances, votre robot de piscine pourra nettoyer non seulement le fond de votre piscine, mais également les parois latérales et la ligne d’eau.

Quelle est la fréquence d’utilisation idéale du robot de piscine ?

L’entretien régulier d’une piscine est un point à respecter absolument surtout en période de forte chaleur et de grande exploitation. En effet, pendant l’été, la prolifération des bactéries dans une piscine est facilitée par les températures élevées, mais aussi par le grand nombre de personnes qui s’y baignent tout au long de la journée. Un nettoyage fréquent est donc recommandé sans même attendre des signes évidents de saleté.

Ainsi, en fonction des facteurs cités précédemment, il est recommandé de procéder en moyenne à 3 ou 4 nettoyages par semaine. Toutefois, cette fréquence pourrait augmenter et passer à un nettoyage quotidien si vous ne possédez pas un robot performant et de qualité. Commander un robot piscine électrique pas cher ici est donc une solution à envisager. Ces modèles sont réputés pour leur efficacité.

Ainsi, notez que le type de piscine que vous possédez importe peu. Le nettoyage régulier s’impose dans tous les cas pour une piscine propre et qui donne envie d’y plonger.

Utiliser un robot de piscine électrique : un moyen de réduire la fréquence de nettoyage de votre piscine ?

Le robot électrique n’est peut-être pas aussi facile à utiliser et à entretenir qu’un robot hydraulique, mais il offre un nettoyage propre et bien d’autres avantages liés à l’entretien de votre piscine. Il vous fera donc certainement gagner du temps en réduisant considérablement la fréquence et le temps de nettoyage nécessaires pour une piscine propre. Voici quelques avantages d’opter pour un robot de piscine électrique :

  • Grâce à des déplacements horizontaux et verticaux, le robot électrique permet un nettoyage en profondeur, efficace et plus rapide ;
  • Doté de plusieurs accessoires, le robot électrique permet de remplir de nombreuses fonctions. Il est donc parfaitement habileté à aspirer, à gratter ou encore à brosser les différentes parties de votre piscine ;
  • Le robot de piscine électrique est un appareil intelligent qui pourra donc être programmé et télécommandé pour un nettoyage personnalisé, rapide et s’adaptant pleinement à la configuration de votre piscine ;
  • Les déchets nettoyés par le robot de piscine sont emmagasinés dans un filtre qui pourra être nettoyé après plusieurs utilisations du robot.

Quelles sont les autres actions à mener pour une piscine propre ?


Pour l’entretien de votre piscine, l’utilisation d’un robot de piscine performant ne suffira pas. Il sera nécessaire de réaliser en plus plusieurs autres contrôles et d’adopter certains gestes simples, mais importants à la qualité de l’eau.

Vous aurez donc à vérifier au moins une fois par semaine le taux de chlore afin de l’ajuster efficacement. D’autres paramètres tels que l’alcalinité de l’eau, l’encrassement et la pression du filtre devront également être contrôlés de manière rigoureuse. Concernant le revêtement de la piscine, un contrôle devra être fait selon une fréquence annuelle.

Des produits à avoir pour un bon traitement de l’eau de piscine

Les produits traitants sont indispensables à la qualité de l’eau de piscine. Ils évitent l’installation et la prolifération des bactéries de toutes sortes. Il sera donc nécessaire d’utiliser du chlore de manière régulière en l’accompagnant également d’un nettoyant pour filtre, d’un traitement contre les algues et de plusieurs autres types de désinfectants spécialement destinés à l’eau de piscine.

Cet article a été écrit par Norbert