Chez les animaux de catégorie mammifères, on ne compte pas seulement les lapins ou les castors, on retrouve aussi les taupes. Ces derniers sont des mammifères insectivores qui recherchent des abris sous la terre. Elles y creusent continuellement des sortes de galeries. Ces bêtes sont de véritables petits rongeurs. En plus de créer des monticules de terre, elles se nourrissent des insectes qu’elles trouvent tout autour des racines des plantes détruisant ainsi les cultures. Raison pour laquelle de nombreux jardiniers propriétaires de jardin et de cultures se demandent comment poser des pièges à taupes afin de pouvoir se débarrasser des taupes. En revanche, il est important de savoir à quelles heures sortent les taupes puisqu’elles vivent dans les souterrains.
Les heures idéales pour les sorties de ces petits mammifères
Comme précédemment dit, les taupes sont des mammifères souterrains. Du coup, elles ont développé un mode de vie qui s’adapte grandement à cette obscurité permanente. En effet, contrairement aux autres animaux terrestres, ces mammifères rongeurs n’ont pas de rythme régulier. Par conséquent, qu’il s’agisse de jour ou de nuit, il n’y a vraiment pas pour elle une différence particulière. Mais elles ont tout de même au quotidien des phases d’éveil et celles-ci durent généralement entre quatre et cinq heures.
Les moments appropriés pour les phases d’éveil
Pour poser un piège à taupe afin de vous débarrasser de ces mammifères rongeurs considérés comme nuisibles, vous devez commencer par savoir à quel moment elles sortent de leur taupinière. Et pour le savoir, vous devez nécessairement avoir une idée du moment auquel peut se produire leur phase d’éveil. En fait, ces phases se produisent généralement le matin, dans l’après-midi et aussi aux environs de minuit. Cependant, cette souris des champs ne sort de son nid que lorsqu’elle ressent des besoins en nutrition. Autrement dit, elle peut être en phase d’éveil et ne pas sortir. Du coup, les éradiquer peut être plutôt difficile. En revanche, cela ne signifie pas qu’elles peuvent passer 24 heures sans se nourrir. Les taupes ont 12 heures au minimum pour creuser leurs tunnels après cela, elles doivent nécessairement combler leurs besoins en nourriture.
Les possibles périodes de sortie des taupes
Le danger est également une raison de la sortie de ces rongeurs de leurs terriers. En effet, il n’existe pas d’heure précise pour faire la rencontre de ces mammifères insectivores. D’autre part, poser un piège pour attraper la taupe peut sans doute être une aventure assez simple toutefois, il ne va pas être aisé de vous débarrasser de ces petits rongeurs. À plus forte raison qu’elles sont capables de passer toute leur vie sans avoir à remonter à la surface. Tout en creusant des galeries, elles peuvent parfaitement combler leur besoin en nourriture, et ce, à travers les bestioles qu’elles retrouvent autour des racines des plantes. De ce fait, c’est généralement en cas de danger ou de recherche d’un nouvel abri que ces insectivores peuvent sortir. Par ailleurs, il arrive aussi que les taupes femelles remontent lorsqu’elles sont en période de gestation afin de chercher des branches pour la construction de leur nid.
Les saisons pendant lesquelles les taupes sont actives
Tout au long de l’année, vous trouverez les taupes actives d’autant plus qu’elles n’hibernent pas. En fait, ces nuisibles se nourrissent de micro-organismes et ceux-ci se déplacent très peu pendant la saison de froid du coup, elles doivent continuellement chercher de la nourriture durant cette période, rendant ainsi les taupinières plus grandes. En plus de la saison d’hiver, ces animaux terrestres sont aussi actifs lors de la saison des amours. Lorsqu’elles atteignent la maturité sexuelle, ces petits rongeurs mâles recherchent des femelles et pour cela, ils doivent creuser de nombreux tunnels.
En saison sèche, il est possible de rencontrer ce petit animal terrestre sur votre espace vert. Ils se nourrissent des vers de terre, des larves d’insectes et bien d’autres bestioles du coup, lorsqu’ils se retrouvent dans votre potager c’est pour causer des dégâts. Contrairement aux taupes, les campagnols quant à elles se nourrissent des racines des arbres. Raison pour laquelle lorsque vous faites face à une invasion, il est important de lutter contre ces rongeurs afin de les faire fuir. Cet animal est un mammifère qui fouine raison pour laquelle, chasser les taupes doit être un projet sérieux.
Les caractéristiques de ce mammifère fouisseur
Entre le campagnol terrestre ou le rat taupier et les taupes, il existe quelques différences au niveau des caractéristiques, et ce, même si on ne retrouve en Europe qu’une seule espèce de taupe. Il est facile de trouver des trous de taupes dans les jardins ou sur la pelouse à plus forte raison que celles-ci ne cessent de creuser dans le sol des tunnels. Ces petites bêtes souterraines ont généralement un museau à la fois long et pointu qui permet de détecter des odeurs, car ce nuisible est aveugle. Les pattes avant de la taupe possèdent des griffes à partir desquelles elles creusent des galeries sous terre, qui lui permettent de se protéger de ces prédateurs. De plus, ces mains sont en forme de pelles ce qui lui donne de l’avantage. Le tronc de cet animal est cylindrique, sa queue courte avec une hauteur de 14 à 16 centimètres. Elle est d’un gris foncé on dirait un rat noir avec un pelage court.
Les astuces pour lutter contre les taupes
Pour lutter contre les rongeurs comme les taupes, il est préférable d’employer des moyens qui sont sans danger. Il existe des manières plus efficaces pour vous débarrasser des taupes. Quoi qu’il en soit, il n’est pas recommandé de le faire avec des produits toxiques. Pour ce faire, il existe des astuces qui peuvent contribuer à lutter contre les taupes. Tout d’abord, les animaux de compagnie sont les premiers prédateurs naturels de ces rongeurs nuisibles. Vous avez les poils de chien que vous devez simplement placer dans les taupinières. Les ultrasons sont également efficaces pour chasser ces rongeurs. Les bouteilles en plastique sont aussi de véritables pièges à taupes, il suffit de les utiliser pour faire du bruit. Dans votre jardin, vous pouvez également planter du tourteau de ricin ou encore placez dans des taupinières des branches de sureau. Les plantes à bulbe sont aussi efficaces pour les faire fuir.
Conclusion
Les taupes sont des mammifères souterrains qui sont en activité le matin, dans l’après-midi et vers minuit et c’est à ce moment qu’elles sont susceptibles de sortir. Mais en plus d’être nuisibles, elles contribuent à aérer la terre et rendent par la même occasion le sol perméable à la pluie.