Astuces pour bien choisir le design de sa véranda

Seul ou accompagné, rester sur la terrasse procure une immense sensation de joie et de bien-être. Plus la véranda est magnifique, plus la maison dans laquelle elle se trouve resplendit. Vous êtes en train de construire votre résidence et vous voulez y ajouter une terrasse ? Voici des astuces pour vous aider à bien choisir le design de ce prolongement de votre demeure !

Trouvez le type de véranda qui convient au style de votre maison

Les vérandas peuvent se présenter sous plusieurs matériaux, notamment l’aluminium, le bois, le PVC, l’acier ou le fer forgé. Vous voulez choisir une pergola ou une véranda originale, mais vous ignorez quel style adopter ? Prenez le temps de mûrir votre réflexion et n’hésitez pas à effectuer des recherches pour connaître la particularité de chaque modèle.
Véranda ouverte ou pergola

Aménager une terrasse c’est bien, mais posséder une véranda au design unique, c’est encore mieux ! Pour embellir votre cadre de vie et surprendre vos invités, vous devez opter pour un matériau qui s’harmonise bien avec la décoration de votre maison.

Réfléchissez à la forme de votre future terrasse

Pour bien choisir le design de votre espace extérieur, vous devez penser en amont à sa courbe. Une terrasse classique avec des murs droits à forme rectangulaire ou carrée constitue la meilleure option pour offrir aux occupants une utilisation optimale de l’espace.

Quant à elle, la véranda ovale convient mieux à ceux qui désirent obtenir une galerie légère couverte qui respire la modernité. C’est d’ailleurs la terrasse idéale pour les maisons au style contemporain.

Enfin, la véranda ronde vous permet de bénéficier d’une vue panoramique très agréable. Pour profiter du paysage de manière optimale, dirigez-la vers le jardin ou face à l’eau si votre habitation se trouve en bordure de mer !

Décelez le style parfait entre véranda ouverte et fermée

Les styles de vérandas n’ont de limites que le ciel ; vous devez juste sélectionner celui qui convient le mieux à vos envies. Quoique dans la plupart des maisons, les propriétaires restent généralement mitigés entre terrasse classique et terrasse victorienne.

La véranda ouverte ordinaire constitue un choix à la fois simple et sobre. Elle apporte beaucoup de luminosité à l’intérieur et s’intègre aisément à tous les types d’habitations. En ce qui concerne le style victorien, cet espace fermé offre esthétisme, charme et caractère à votre résidence, notamment avec ses pans coupés et sa toiture inclinée !

Choisissez un revêtement dans l’air du temps pour votre espace extérieur

Le choix du revêtement d’une véranda doit répondre à certains critères. Pour trouver celui qui va offrir à votre galerie légère couverte un design original, optez pour une teinte de sol semblable à celle de la pièce mitoyenne à la terrasse. Cela vous permet d’éviter les contrastes trop importants !

Par ailleurs, privilégiez un sol sombre si vous souhaitez retenir la chaleur dans votre véranda. Les coloris marron, ocre ou brique font par exemple l’affaire ! Ces derniers peuvent améliorer jusqu’à 20 % les apports thermiques. Toutefois, si votre pergola est exposée plein sud, vous devriez éviter ces teintes !

Cet article a été écrit par Norbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

99 − = 89