Les canalisations sont des équipements incontournables en plomberie. Elles sont destinées à l’évacuation des eaux usées, des déchets solides ou des matières gazeuses. Elles servent également à alimenter les espaces de vie en eau. Les tuyaux en PVC, les tuyaux multicouches et flexibles sont des exemples de tuyaux utilisés pour les canalisations parmi tant d’autres. Lorsque ces tuyaux sont bouchés, les eaux stagnent et les mauvaises odeurs font leur apparition. Pour les déboucher, plusieurs astuces peuvent être utilisées. Le recours à un professionnel en fait partie.
Faire appel à un professionnel de l’assainissement
Lorsque les canalisations sont bouchées, le recours à un professionnel est la meilleure option. Les professionnels de l’assainissement sont experts en débouchage de canalisations en urgence et qualifiés pour résoudre ce genre de problème. Qu’il s’agisse des éviers, des w.c., des lavabos, douches ou des fosses septiques, il est préférable de solliciter leur expertise. En effet, ces professionnels peuvent procéder aux curages, aux débouchages manuels et express à des prix raisonnables.
Certaines agences d’assainissement interviennent durant les jours ouvrables, les fériés et même les week-ends. Équipées d’outils et d’appareils de pointe, elles sont capables d’intervenir sous un délai maximal de 24 heures. Au-delà des prestations de débouchage, le professionnel en assainissement peut réparer les canalisations en mauvais état. Si leur réparation est impossible, il va retirer tous les tuyaux défectueux et les remplacer par ceux qui sont neufs.
Si vous entamez des travaux de construction d’une maison, il peut aussi vous accompagner dans l’installation des équipements de canalisation. En outre, il prodigue des conseils relatifs à l’entretien des canalisations et des postes de relevage pour assainissement collectif.
Utiliser quelques produits naturels
À défaut de recourir à un expert en la matière, il est possible de déboucher soi-même ses canalisations. À cet effet, certaines astuces naturelles peuvent être d’une grande utilité. Vous pouvez par exemple utiliser le bicarbonate de soude. Associé au vinaigre de cuisine, il permet de déboucher rapidement les tuyaux obstrués. Pour cela, il faut mélanger ces 2 produits. La solution obtenue doit être répandue à l’entrée de la canalisation à déboucher.
Plusieurs heures après, utilisez une grande quantité d’eau chaude pour rincer. La soude caustique peut également être utilisée. Encore appelée hydroxyde de sodium, elle est très efficace pour décongestionner le système de canalisation. Il suffit d’introduire quelques tasses de soude dans une bassine d’eau froide et de tourner jusqu’à ce que le mélange devienne homogène. Par la suite, versez tout le contenu dans la canalisation bouchée et attendez plus de 15 minutes avant de rincer.
Cependant, utilisez les lunettes, les masques de protection et les paires de gants lorsque vous manipulez cette substance, car elle est très toxique. Bien plus, le liquide vaisselle dilué dans de l’eau chaude peut fondre les résidus de graisse présents dans les tuyaux.
Conclusion
Les canalisations installées dans les maisons ou les autres espaces de vie servent soit à alimenter en eau, soit à évacuer les eaux usées ainsi que les déchets gazeux. Il peut malheureusement arriver qu’elles ne jouent plus leurs rôles. Ce type d’incident survient lorsqu’elles sont obstruées. Pour les déboucher, vous pouvez utiliser des produits tels que le bicarbonate de soude. Si le problème persiste, faites appel à un expert en la matière.