Comment aménager les installations sanitaires d’un camping ?

Sur l’esplanade d’un camping municipal ou privé, il est important que toutes les infrastructures sanitaires soient présentes pour le confort des usagers. Disposer d’installations propres et hygiéniques est un excellent moyen d’offrir des prestations irréprochables aux clients. Toutefois, il peut être complexe de trouver un bon compromis entre commodité et esthétique.

Comme pour toute autre activité de plein air, les campings ont besoin d’installations de base comme des douches et des toilettes.

Il est également avantageux que ces équipements soient aussi pratiques que sécurisés. Nous explorons ici diverses options pour aménager les installations sanitaires d’un camping.

Allier intimité et sécurité

La sécurité et le bien-être des usagers d’un camping sont tributaires des équipements sanitaires propres et hygiéniques. Garder votre zone de toilettes privée peut vous aider à créer un sentiment d’intimité et de sécurité.

Pour y parvenir, plusieurs alternatives sont envisageables. L’une d’elles consiste à utiliser des toilettes extérieures. Vous pouvez les installer dans le cadre de l’aménagement de votre terrain de camping. Il peut s’agir aussi d’un modèle portable que vous pouvez apporter sur le terrain de camping à la volée. Une autre possibilité consiste à ériger un petit bâtiment dans lequel vous pourrez disposer vos toilettes.

Quel que soit votre choix, le plus important est que vous disposiez d’un endroit séparé de celui des autres, afin de garantir votre hygiène, votre sécurité et votre confort.

Par ailleurs, il existe des cabines sanitaires spécialement conçues pour les sites de camping et pour l’hôtellerie plein air. Pour préserver votre intimité et garantir votre sécurité, optez pour des panneaux de douche aux lignes épurées et dotées de divers accessoires.

Le confort 

Les installations sanitaires sont des éléments essentiels pour les sites de camping, elles permettent de prendre soin de soi après une longue journée de randonnée ou d’aventure. Plusieurs critères doivent être pris en considération lors de l’aménagement des sanitaires de camping. Un bloc sanitaire de camping doit idéalement être léger, facile à monter et à démonter.

De plus, ces installations sanitaires doivent être capables de résister à des conditions météorologiques extrêmes comme la pluie, la neige ou la grêle. Elles doivent également être suffisamment spacieuses pour garantir un confort optimal lors de leur utilisation. D’autre part, vous devez considérer le type de toilettes qui répondra à vos besoins. Il en existe deux principaux types, notamment, les modèles autonomes et les modèles à fosse.

L’accessibilité

L’accessibilité des installations sanitaires est un paramètre important pour les usagers des campings. Ce concept est même devenu un argument marketing dans le domaine du tourisme. De nombreuses personnes à mobilité réduite ont généralement besoin d’aide pour accéder aux toilettes, à la douche ou à l’évier. Par conséquent, l’accessibilité des installations sanitaires permet à tous, y compris aux personnes présentant des incapacités motrices, de vivre une expérience de camping saine.

Il existe plusieurs méthodes pour garantir l’accès aux installations sanitaires. L’alternative la plus évidente consiste à installer des toilettes portables sur le site. Les toilettes portables sont également utiles lorsque l’on campe dans des zones dans lesquelles les installations sanitaires sont limitées.

En outre, des rampes peuvent être installées pour faciliter la mobilité des personnes victimes de handicap moteur. Par ailleurs, les cabines PMR sont les mieux indiquées pour une meilleure mobilité des personnes à mobilité réduite.

Cet article a été écrit par Norbert