Construction - Travaux

Comment bien choisir son lavabo ?

Le 13 octobre 2023 - 5 minutes de lecture
bien choisir son lavabo

Selon la qualité de votre lavabo, celui-ci peut vous durer entre 10 à 20 ans. Au-delà de quoi, un remplacement sera nécessaire. Il en va du style de votre décoration de salle de bain, mais aussi de votre confort.

Choisir le bon lavabo pour rénover sa douche : une question de taille

Savez-vous qu’il existait des dimensions réglementaires pour un lavabo. C’est un détail que vous devez notamment connaître pour rénover une salle de bain dans les règles de l’art. Assurez votre confort avec un accessoire d’une largeur de 60 à 120 cm et d’une hauteur moyenne de 85 cm.

Évidemment, votre lavabo de salle de bain ne devra pas être plus grand qu’une baignoire. Sa taille précise dépendra de l’espace dont vous disposez dans votre douche. Sachez, en tous les cas, que cet accessoire devra s’adapter à la plomberie de votre salle d’eau. En effet, il faudra installer les robinetteries et les tuyaux d’évacuation.

Simple, double, suspendu ou autres : quel est le bon modèle de lavabo à utiliser ?

Vous pouvez personnaliser le style de votre salle de bain en choisissant le bon modèle de lavabo à installer. Sur le marché, le choix se fera entre :

·         Le modèle simple si vous êtes seul et que vous avez une petite salle de bain.

·         Le lavabo double pour les pièces XXL et notamment pour les douches annexées à une suite parentale.

·         Les modèles suspendus : un classique de l’aménagement de la salle de bain. Non seulement, c’est élégant, mais cela permet aussi d’économiser de la place dans la pièce.

·         L’accessoire monté sur colonne, idéal pour espaces de taille moyenne. C’est le gage d’une certaine stabilité sans pour autant surcharger la salle d’eau.

·         Le lavabo sur console pour davantage de modernité. C’est le modèle qui se posera sur un support comme une table ou autre, fait ou non de carrelage.

Dans tous les cas, le lavabo de votre salle de main sera accompagné d’un miroir, voire plusieurs.  Assurez-vous que le style s’adapte pour une décoration plus cohérente et plus agréable.

Choisir le bon matériau

Vous serez tenté de marier votre mobilier de décoration avec la faïence de la salle de bain. Attention cependant, c’est la meilleure solution pour avoir un aménagement trop classique. D’ailleurs, vous avez désormais plusieurs alternatives possibles en ce qui concerne les matériaux de fabrication de cet accessoire. De quoi vous aider à personnaliser au mieux la pièce :

·         La céramique : gage d’étanchéité et de chic, c’est le choix le plus courant. Utilisée depuis plusieurs années, elle est presque devenue une tradition dans l’aménagement des salles de bain en France. On la choisit aussi surtout pour sa durabilité et sa modicité.

·         Les vasques en béton : plus modernes. En termes de résistance, ce modèle n’a rien à prouver. En plus, vous sortez un peu du côté trop classique d’un lavabo blanc.

·         Les pierres : en granit ou autre, ce sont aussi des atouts charmes intéressants à mettre dans une salle de bain contemporaine.

·         Le lavabo en bois afin d’ajouter une touche d’originalité dans votre pièce. C’est plus résistant et plus étanche qu’il n’y parait.

Finalement, le choix de votre lavabo n’est qu’une question de goût. Prenez des mesures dans votre salle de bain pour être sûr d’avoir le modèle qu’il faut.

Norbert