Comment bien laver son linge à la machine ?

Une machine à laver est un appareil parfois complexe qui dispose de plusieurs options. D’un autre côté, les habits ou encore le linge de maison se constituent aussi de tissus différents, qui peuvent nécessiter une attention particulière au moment du lavage. Voici alors quelques conseils simples pour éviter les mauvaises surprises.

 

Faire le tri de son linge

Il faut faire attention de bien séparer le blanc et les couleurs avant de lancer son lavage. En effet, des tâches irréversibles sont susceptibles de se transposer sur les habits blancs, les rendant inutilisables. D’un autre côté, les différentes matières ne doivent pas subir le même traitement. Le coton et les tissus synthétiques ne devraient ainsi pas rentrer dans la même machine. Ne pas faire le tri favorise la décoloration et la détérioration du linge.

 

Ajuster correctement la température

Les différents types de tissus ne supportent pas les mêmes températures. Lorsque les vêtements sont faits en coton, le lavage est efficace aux alentours de 90 à 95 degrés. L’eau doit alors être assez chaude. D’un autre côté, le linge coloré et les matières synthétiques ne supportent pas trop la chaleur. Il faudra alors opter pour des températures avoisinant les 30 à 40 degrés, c’est-à-dire une eau tiède, voire froide. En choisissant le meilleur lave linge du moment, il sera facile de faire des sélections automatiques.

 

Quel cycle de lavage adopter ?

Outre la température, le choix du cycle compte aussi énormément pour garder la douceur et la qualité de son linge. Ainsi, lorsqu’il s’agit de vêtements en soi, en laine ou toute autre matière fragile, il est préférable d’opter pour le cycle délicat. Sinon, le cycle normal conviendra très bien aux tissus en coton ou en denim. En outre, le cycle rapide permet de réaliser un nettoyage express pour du linge qui n’est pas très sal ou pour les matières synthétiques comme le nylon par exemple.

 

L’importance du rinçage et des séchages

La lessive ou le détergent nettoient le linge, mais sont aussi susceptibles de l’abîmer ou de provoquer des irritations de la peau ou des allergies. De ce fait, une fois le lavage en soi terminé, il ne faut pas négliger le cycle de rinçage. Enfin, il ne reste plus que le séchage. Il est possible de l’étendre à l’extérieur sur une corde à la manière traditionnelle, ou d’user d’un sèche-linge dédié. Celui-ci devrait aussi être réglé en fonction du tissu. Le repassage et le repliage sont les dernières étapes à prévoir.

 

En résumé alors, laver son linge à la machine n’est pas une tâche à prendre à la légère. En effet, pour que ses vêtements puissent durer et conserver leur qualité, il est essentiel de respecter les recommandations en fonction du type de matière. Certains appareils sont actuellement très modernes et facilitent considérablement la vie des consommateurs.

 

Cet article a été écrit par Norbert