Comment choisir entre les différents types d’extincteurs incendie ?

L’extincteur d’incendie est un appareil conçu pour être utilisé en cas d’incendie du feu. Cet appareil est composé de certaines substances qui sont capables de maitriser et éteindre toutes formes de feu. Il est alors indispensable d’avoir dans sa maison et sa voiture, un type d’extincteur à utiliser en cas de danger. En raison de sa diversité, il est important de tenir de certains critères pour faire un bon choix. En fait, il est destiné pour chaque type d’incendie ou classe de feu un modèle d’extincteur à utiliser pour vite maitriser la flamme. Les modèles d’agent extincteur se différencient l’un de l’autre par des substances particulières qui sont utilisées pour leur fonctionnement.

 

Les Extincteurs à eau

L’extincteur d’incendie à eau est l’un des meilleurs moyens de prévention des incendies de feu. Les experts en sécurité de firstincendie.com proposent des services de vente, de pose et de maintenance de ces types d’appareils. Les extincteurs à eau sont utilisés pour éteindre les feux de classe A et B. Les feux provoqués par les matières solides tels que les bois ou tissus peuvent être maitrisés par l’extincteur à eau de type pulvérisé

Ces feux de classe B, elles sont souvent provoquées par des liquides ou des solides liquéfiables comme les hydrocarbures. Il est alors nécessaire dans ce cas de choisir un extincteur à eau avec additif. La substance qu’utilise cet agent extincteur est un mélange de l’eau pulvérisée et d’agent chimique. Les extincteurs à eau agissent alors par refroidissement en isolant le matériau en combustion de l’air pour faciliter son extinction. 

 

Les Extincteurs à poudre

Il existe deux types d’extincteurs à poudre : la poudre ABC et la poudre BC. La substance contenue dans ces appareils est un produit chimique qui peut agir sur des incendies donnés. En plus de leur capacité d’éteindre les feux de classe A et B, ce modèle est aussi capable de maitriser les feux de gaz de la classe C. Le mode d’action de ces agents extincteurs consiste à étouffer et inhiber la flamme grâce à une réaction chimique de son constituant. Ils peuvent donc être utilisés pour calmer les incendies sur les appareils électriques. En raison du caractère corrosif de la poudre qui les compose, il est recommandé d’utiliser les extincteurs à poudre avec précaution.  

 

Les Extincteurs à C02

Composés du dioxyde de carbone liquéfié et gazeux, les extincteurs à CO2 sont des agents très efficaces. Pour éteindre les sources d’incendie, ils agissent sur le matériau en combustion par étouffement, isolement et surtout soufflage. Ce qui explique leur inefficacité sur les feux provoqués par des matières solides. Pour bénéficier des avantages de cet extincteur d’incendie, il est recommandé de l’utiliser pour les feux des hydrocarbures ou ceux d’origine électrique. C’est le type d’agent extincteur recommandé pour les locaux informatiques. 

 

Quel extincteur acheter pour une voiture ?

La voiture est un moyen de déplacement qui présente des risques d’incendie de feu. Il est alors indispensable d’équiper son véhicule avec un extincteur capable de maitriser les types de flamme qui peuvent l’affecter. Pour le faire, il est important de tenir compte de certains critères tels que les classes des feux qu’elle peut provoquer ainsi que son poids. En tenant compte de la composition des voitures, il est possible de les équiper avec des extincteurs à poudre ABC et à CO2. Ainsi, ces agents peuvent éteindre les flammes de tissus, gaz, d’hydrocarbure et d’origine électrique.

 

Quel extincteur acheter pour une maison ?

Pour une bonne protection de sa maison, il est important de l’équiper d’un modèle d’extincteur. Cet appareil pourra être utilisé en tout moment pour les flammes pouvant entrainer d’incendie. Pour un bon choix, il est important de tenir compte de tous les types de feu qui peuvent se déclencher dans votre habitation. Ainsi, il est nécessaire de choisir le type d’extincteur d’incendie qui peut prendre en charge les feux de classe A, B et C. Les agents à poudre sont le plus recommandés pour les maisons en raison de leur mode d’action. À défaut de l’avoir, il est aussi possible de choisir un extincteur à eau. 

 

Conclusion 

L’utilisation de l’extincteur d’incendie est le meilleur moyen pour éviter les incendies liés aux feux. Que ce soit dans une habitation ou voiture, il est indispensable de disposer un type de cet appareil en guise de mesure préventive. Selon les dangers d’incendie qui peuvent atteindre ces biens, il est possible de choisir un extincteur à eau, à poudre ou à CO2. Chacun de ces agents dispose des modes d’action spécifiques.

Cet article a été écrit par Norbert