Comment choisir le poêle à pellets le plus adapté à son logement ?

Les poêles à pellets (ou à granulés) sont des appareils conçus pour réchauffer efficacement et rapidement un espace donné avec un type de combustible (les granulés de bois ou pellets). Avoir un poêle à pellets chez soi comporte plusieurs avantages que ce soit sur le plan esthétique, sur le plan économique et le confort d’utilisation. La hausse du prix des autres énergies, combinée aux avantages de la poêle à granulés fait de ce dernier le choix de plus en plus de personnes. Néanmoins, face à la variété des poêles disponibles sur le marché, choisir le bon poêle n’est pas toujours une tâche aisée. Vous devez donc connaitre quelques critères indispensables afin de choisir le poêle à pellets le plus adapté à votre maison.

 

Le modèle du poêle à pellets

Contrairement à ce que plusieurs pensent, le coût d’achat et de fonctionnement ne sont pas les seuls facteurs décisifs dans le choix d’un poêle. Les poêles à pellets sont des articles disponibles sous plusieurs formes et modèles. Vous trouverez principalement quatre modèles sur le marché. Ainsi, un poêle à pellets peut être avec ventilation ou avec canalisation ou hydro ou encore à convention naturelle (c’est le modèle le plus silencieux). Chacun de ces modèles est adapté à une configuration spécifique de logement. Demandez conseil à un spécialiste en la matière ou auprès du service clientèle pour être accompagné dans ce choix. Vous pouvez faire un examen comparatif entre différents modèles et marques et par la même occasion, bénéficier des aides financières disponibles.

 

L’entretien et la marque de fabrication du poêle à pellets

Tout appareil que vous utilisez nécessite un bon entretien pour bien fonctionner et cela à long terme. Par conséquent, l’entretien d’un poêle à pellets est l’un des aspects sur lequel vous devez veiller avant de procéder à l’achat. Vous devez donc vous assurer que le modèle que vous choisirez soit facile et simple à nettoyer et entretenir. Surtout si vous êtes très occupé et cela vous permet de gagner donc du temps. 

Un autre aspect sur lequel vous devez vous pencher est la marque du fabricant et revendeur de votre appareil. De nos jours, le marché mondial est inondé de produits de contrefaçon. Optez donc pour un article conçu par une marque reconnu pour son expertise, la qualité de ses produits (certification), son respect des normes et réglementations en vigueur la ou les garantie(s) offertes.

 

La puissance et le rendement du poêle à granulés

L’un des critères non négligeables est la puissance du poêle. De ce dernier dépend en partie le rendement du poêle et l’efficacité énergétique de l’appareil. Vous devez donc choisir votre appareil de chauffe en fonction de sa puissance. L’espace, la dimension du logement, le niveau d’isolation du logement et la température intérieure (quelle que soit la saison) sont les facteurs qui pourront vous aider à définir la bonne puissance qu’il vous faut. Plus votre appareil sera puissant alors plus le rendement sera élevé. Vérifiez et améliorez toujours l’isolation avant de commencer par utiliser votre poêle. La capacité de stockage est aussi non négligeable.

 

Conclusion

Faire l’acquisition du poêle à pellets est avant tout un investissement qui doit être rentable à long terme. Pour choisir le poêle le mieux adapté à votre maison, vous devez donc porter votre attention sur la technologie de conception de ce dernier. La marque de fabrique, l’entretien que ce dernier nécessite, sa puissance et son rendement, sont aussi des aspects qui vous aideront à choisir le bon poêle pour votre maison.

Cet article a été écrit par Norbert