Comment choisir perceuse visseuse sans fil ?

La perceuse sans fil fait partie de l’équipement de base de tout bricoleur. Presque tous les modèles sont susceptibles de vous convaincre. Il existe cependant de nettes différences, notamment en ce qui concerne les batteries : ceux qui sont prêts à dépenser plus d’argent peuvent travailler beaucoup plus longtemps. Les chargeurs, quant à eux, sont aujourd’hui tous rapides comme l’éclair. Pour un bon usage du sans fil, assurez-vous simplement de sélectionner un modèle avec une deuxième batterie.

 

Choisir sa perceuse visseuse sans fil en fonction du fabricant

Bien évidemment, vous pouvez trouver diverses offres de perceuses visseuses sans fil bon marché dans les quincailleries ou les boutiques en ligne. Cependant, si vous recherchez un appareil durable, les fabricants de marques bien connus sont clairement en avance. Vous pouvez à cet effet lire ce comparatif sur les perceuses visseuses sans fil et faire une bonne affaire. Vous pouvez généralement percer et visser avec leurs appareils pendant de nombreuses années. Vous bénéficiez aussi de petites réparations sur une période de plusieurs années grâce à une garantie. Les fabricants les plus célèbres fournissent des pièces de rechange et un excellent service après-vente.

La vitesse de ralenti dans une perceuse visseuse sans fil

La vitesse de ralenti est décisive pour la qualité et les possibilités d’application qu’une perceuse visseuse sans fil offre. Il est généralement précisé sur l’appareil s’il s’agit d’une version multi-vitesses ou pas.

En principe, il est évident qu’une vitesse plus faible est requise lors du vissage que lors du perçage afin de protéger la matière des têtes de vis.

La vitesse de la perceuse visseuse sans fil

À proprement parler, cette question concerne le type de transmission : si plusieurs engrenages sont disponibles pour vos travaux manuels.

Dites-vous bien que le prix d’achat d’une perceuse sans fil avec boîte de vitesses à 3 vitesses augmente par rapport aux outils plus simples à 1 ou 2 vitesses.

Le nombre de volts de la perceuse visseuse sans fil

La tension indiquée en volts dans pratiquement toutes les descriptions de produits permet une bonne orientation quant au choix de la perceuse visseuse sans fil.

Peu importe qu’elle soit petite, moyenne ou grande. Vous trouverez ci-dessous un bref aperçu de ce que les informations sur la tension indiquent sur les performances de la perceuse visseuse sans fil :

  • Jusqu’à 12 volts : ce sont des appareils adaptés à vos travaux ménagers typiques, comme le vissage de meubles. Vous pouvez également percer des trous dans des matériaux plus tendres avec un tournevis sans fil approprié.
  • De 13 volts à 18 volts : ce segment se compose principalement de perceuses sans fil pour les bricoleurs qui ont une certaine ambition et qui ont régulièrement besoin de l’outil électroportatif.
  • À plus de 18 volts : à partir de cette catégorie, il s’agit de perceuses sans fil avec beaucoup de puissances. Elles sont utilisées dans l’artisanat professionnel. Bien sûr, il faut s’attendre à un prix d’achat plus élevé dans ce segment.

 

L’ergonomie de la perceuse visseuse sans fil

L’ergonomie de l’appareil joue également un rôle important dans le choix de la perceuse visseuse.

  • L’ergonomie des poignées : elle offre un grand confort d’utilisation.
  • Les modèles avec un clip de ceinture : avec un clip de ceinture, la perceuse est utilisée de manière très rapide entre les différentes étapes de travail.
  • Ampoules LED : certaines perceuses sans fil sont équipées d’ampoules LED intelligentes. C’est un réel avantage, surtout lorsque l’on travaille dans des pièces très sombres.

 

Conclusion

En dehors de tous ces indicatifs de choix, assurez-vous que vous pouvez bien utiliser l’appareil et que vous aimez travailler avec elle. Si vous êtes un bricoleur qui a besoin de sa perceuse sans fil constamment, alors vous devez absolument opter pour un modèle avec deux batteries. Pendant qu’une batterie est utilisée, l’autre se recharge pour le prochain travail.

Cet article a été écrit par Norbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 6 = 3