Comment construire un joli lit tipi à votre enfant ?

La plupart des enfants aiment les héros et les personnages extraordinaires des contes de fées, ce qui développe en eux une certaine passion pour l’aventure. Pour le comprendre, il vous suffit d’observer à quel point certains d’entre eux adorent dormir dans des tentes et cabines de toutes sortes. Et si vous souhaitez que le vôtre puisse se coucher sous les étoiles dans le confort de sa chambre, offrez-lui un Tipi, ou au mieux construisez-le vous-même !

Non seulement cela vous évite d’installer une tente en plein milieu d’un champ, mais aussi, c’est un lit amusant et simple à réaliser, juste une scie, quelques vis et un peu de bricolage.

Lit Tipi fait maison, le matériel dont vous avez besoin

Pour fabriquer le lit Tipi de votre enfant, vous allez avoir besoin de lattes de bois en pin. 6 bandes de 28 x 40 x 240 cm devraient suffire, ils doivent être adaptables au matelas de votre enfant. Vous allez également avoir besoin de quelques vis à bois, environ 10 de 8 x 50 mm et 2 x 100 mm.

Au cas où vous souhaitez peindre le lit Tipi, les couleurs doivent s’harmoniser à celles du mur de la chambre. Ajouter aussi un tournevis, une scie sauteuse et du papier de verre à la liste des outils pour la conception d’un lit destiné à accueillir un matelas de 60 x 120 cm.

Prenez bien les mesures de votre lit Tipi

Pour connaitre les mesures du lit Tipi que vous vous apprêtez à construire, posez une bande de bois à côté du matelas dans le sens de la longueur et utilisez un crayon pour marquer la longueur dont vous avez besoin pour le cadre –120 cm dans ce cas. Ensuite, passez à la largeur en veillant à inclure celle des bandes –60 cm + 2 x 2,8 cm = 65,6 cm.

Fabriquez la structure de votre lit Tipi

Pour commencer, vous devez couper les bandes de bois avec une scie sauteuse, puis poncer légèrement les extrémités. Une fois que vous avez mis les bandes ensemble sous forme de rectangle, prépercez des trous de chaque côté et vissez ensuite les vis de 50 mm dans les quatre coins.

Pour la sécurité de votre enfant et l’esthétique du lit Tipi, utilisez une fraise pour former une petite cavité dans le bois avant de visser, cela va empêcher la tête de la vis de dépasser.

Construisez les extrémités de la tente Tipi

À cette étape, il suffit d’assembler deux bandes de bois pour former un triangle et de vérifier quelle hauteur convient le mieux au lit Tipi de votre enfant. Servez-vous d’un crayon pour marquer le haut du cadre de la tente et le point où les deux bandes vont se croiser. Ensuite, vous pouvez couper et visser –la même mesure doit être utilisée pour marquer toutes les bandes.

 

Pour renforcer le cadre de votre lit Tipi, placez une bande non coupée en haut des extrémités, marquez l’intérieur avec le crayon, prépercez en prenant soin de ne pas fendre le bois. À présent, vous pouvez terminer votre chef-d’œuvre en fixant la barre transversale avec la plus grande vis. Enfin, pour rendre l’ensemble homogène au reste de la chambre, mettez un peu de couleur sur le haut du cadre de votre lit Tipi

Conclusion

Construire un lit Tipi à votre enfant vous permet non seulement de lui offrir un mobilier de chambre original, mais aussi vous avez la liberté de le décorer de plusieurs manières différentes.

Ce lit Tipi fait maison peut facilement être adapté en fonction de la taille du matelas de votre enfant, tel que 70 x 140 ou 90 x 190. Si vous voulez un modèle avec sommier, il vous suffit de construire au-dessus d’un lit existant la structure d’une tente Tipi.

 

Cet article a été écrit par Norbert