Vivre dans une maison à proximité d’autres demeures voisines peut parfois occasionner maintes situations qui créent des malaises. La peur des regards indiscrets peut profondément impacter votre confort. Pour diminuer le vis-à-vis, découvrez les éléments à mettre en place pour retrouver votre intimité.
Posez une clôture
La clôture est un élément indispensable qui vous permet d’éviter les vis-à-vis avec les voisins. Elle sert également à fixer les limites de votre habitation et la protège contre les personnes malveillantes. Si vous résidez par exemple en Normandie, faîtes appel à un professionnel de la pose de clôture rouen pour les interventions rapides. De plus, en posant une protection, vous personnalisez votre maison en lui donnant un design particulier.
Par ailleurs, pour réaliser ce type des travaux, il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel nanti des meilleures qualifications. En effet, un tel prestataire va s’attacher à rechercher au préalable les conditions optimales d’installation de la clôture. Il va également vous guider dans tous choix d’aménagements ultérieurs susceptibles de convenir à votre propriété.
Optez pour un brise vu
Les brises-vus sont une solution pratique et décorative pour profiter de votre espace extérieur tout en préservant votre intimité. Selon le modèle choisi, il est possible de procéder à une mise en place sur votre terrasse, autour du jardin ou sur un balcon surélevé. Il agit également comme une canisse et se révèle efficace pour limiter les courants d’air et les rafales.
De plus, un brise-vu est disponible dans différentes couleurs. Il peut s’agir des colorations claires comme le blanc, le gris ou le sable. Toutefois, si vous voulez quelque chose de plus original ou classique, vous pouvez choisir des couleurs comme le vert, le rouge, le bleu ou le jaune.
Installez des rideaux ou des stores
Les rideaux constituent une option très usitée pour limiter les vis-à-vis depuis l’extérieur de votre maison. Vous pouvez installer des rideaux chez vous si votre salon est à découvert. Si vous désirez vous isoler partiellement, optez pour des rideaux légers. Ceux-ci laissent facilement passer la lumière. Par contre, choisissez des rideaux lourds si votre objectif est de vous mettre complètement à l’abri des regards extérieurs.
Par ailleurs, vous pouvez également opter pour les stores pour vous isoler. Il existe d’autres variantes de ces matériels qui peuvent être placés à l’intérieur et à l’extérieur des fenêtres. Entièrement réglables, il vous suffit de tirer sur le cordon ou la manivelle pour les enrouler et les déplier selon vos besoins d’intimité. Ils sont fabriqués en bois, en aluminium ou même en tissu.
Placez des plantes naturelles ou privilégiez les films adhésifs
Les plantes peuvent également servir de barrières efficaces contre les regards indiscrets de vos voisins. Pensez à placer des pots de fleurs afin de réduire la vue et bloquer la visibilité autour de votre maison. Néanmoins, cette astuce est réellement efficace si vos plantes sont hautes et touffues. De plus, les végétaux présentent l’intérêt d’apporter beaucoup de vie dans vos intérieurs.
Un autre moyen rapide pour limiter le vis-à-vis est d’utiliser un film adhésif directement apposée sur la baie ou votre vitre. Il existe entre-autres des films avec des filtres UV qui, en plus de restreindre les regards, protègent également contre la lumière du soleil. Ces revêtements adhésifs sont repositionnables et peuvent être dépolis ou perforés pour laisser passer plus ou moins de lumière à l’intérieur.