L’entretien représente une tâche sans cesse renouvelée pour chaque personne au petit soin avec son jardin. Et pour cause. Tous les arbustes, fleurs et autres végétaux ont besoin d’un coup de frais régulier. Idem concernant les plantes de haie !
Pour préserver leur bel aspect, découvrons ensemble quelques astuces à implémenter.
Adopter des plantes de haie : quel intérêt ?
Un jardin digne de ce nom ne peut se limiter à l’accueil d’une ou deux variétés de fleurs ! Ainsi, il est important de favoriser la biodiversité, y compris dans notre environnement direct.
En mélangeant les variétés et les espèces, vous êtes certain d’avoir un extérieur agréable, fleuri et vivant tout au long de l’année.
L’un des principaux avantages de la plante de haie réside dans la protection des pics d’ensoleillement, surtout en été. Par ailleurs, la présence de ces arbustes ralentit fortement l’érosion du sol.
Pour finir, les grandes bourrasques hivernales sont atténuées, ce qui se ressentira jusqu’à l’intérieur de votre domicile.
Le troène : pousse, variétés, caractéristiques et entretien
Vous souhaitez acheter du troène mais ignorez comment le conserver en vie ? Ces lignes vous concernent !
Le Troène (encore appelé Ligustrum) demeure un arbuste très connu dans le milieu du jardinage. Il pousse de manière dense et drue, ce qui le rend parfait pour une utilisation en tant que plante de haie.
À titre illustratif, de nombreuses municipalités le plantent au sein de leurs jardins publics.
Originaire d’Afrique du Nord, d’Europe et d’Asie, cette espèce se caractérise par sa couleur vert foncé. Les Français n’ont donc aucune inquiétude à avoir puisque cette plante résiste très bien aux températures extrêmes. En cas de gel, elle perd ses feuilles mais ne meurt pas totalement.
Le Troène se décline en à peu près 50 variétés. Sa hauteur quant à elle oscille entre 1 et 15 m.
Côté entretien, le Troène est un peu plus exigeant. La croissance rapide qu’elle concrétise impose un taillage régulier. C’est d’ailleurs une action qui a tendance à modeler sa forme finale.
Enfin, la floraison de cet arbuste produit des baies noires toxiques pour l’humain et les animaux. Quelques précautions s’imposent !
Le houx du Japon : provenance, caractéristiques et entretien
Le houx japonais a été introduit sur le continent européen par Robert Fortune il y a environ 2 siècles de cela. Le houx provient en fait de plusieurs endroits, la Chine, le Japon et l’île de Sakhaline en Russie.
L’Ilex crenata (le deuxième nom du houx) est un arbuste destiné à l’ornement. Très vivace, il résiste aux températures glaciales (jusqu’à -20 °C). Cette espèce doit être plantée sur un sol riche au pH inférieur ou égal à 7 durant le printemps. Ces conditions météorologiques lui permettent de s’enraciner solidement en attendant l’hiver.
D’un point de vue esthétique, le houx japonais ressemble beaucoup à un buis. Vous pouvez le transformer en haie, en massif touffu ou en bonsaï ; son aspect rustique vous séduira énormément ! Ses feuilles mesurent entre 1 et 3 cm de long. Quant à sa hauteur globale, elle n’excède pas 2,5 m.
Lors de la saison printanière, de jolies fleurs blanches apparaissent et illuminent le regard des gens. Elles se transforment ensuite en de petites baies noires non comestibles.
Pour finir, l’entretien du houx crénelé n’est pas compliqué. En dehors du désherbage régulier et du taillage des arbustes, aucun effort supplémentaire ne sera requis.
Au vu de ces informations, vous pouvez désormais acheter du houx japonais de façon bien éclairée !