Comment faire la meilleure expérience du chauffage au poêle 

Le poêle est un appareil très efficace pour réchauffer les pièces d’une construction. Il en existe de nombreux modèles chacun ayant des particularités. Il n’est pas aussi simple de faire le choix optimal parmi ces dispositifs. Encore, il faut pouvoir bien s’en servir. Découvrez comment faire la meilleure expérience du chauffage au poêle !

Les différents types de poêles

Les modèles de poêles sont nombreux et adaptés à des besoins donnés. Pour faire la meilleure expérience du chauffage au poêle, il est recommandé de connaitre les différentes options qu’on a.

Poêle à granulés

Le poêle à granulés de bois est un appareil qui fonctionne avec des pellets ou des granulés de bois comme combustible. C’est un équipement facile d’utilisation, écologique et surtout, accessible à tous les budgets. Il est possible d’avoir un bon poêle à granulés pas cher. Aussi, c’est un appareil performant et de haute intensité énergétique.

Il diffuse la chaleur par un système de ventilation au moyen d’une alimentation électrique. La poêle à granulés est un appareil qui produit du chauffage d’excellente qualité. Il existe des modèles programmables et d’autres dotés de télécommande de contrôle.

Poêle à bois

Le poêle de bois utilise des bûches de bois comme combustible. Il produit la chaleur par rayonnement d’air. Pour choisir un poêle, c’est l’option idéale. Ce type d’équipement est doté d’un bon rendement calorifique. Ceci a pour effet l’augmentation de la température dans les pièces de la maison. Le poêle à bois utilise du bois naturel. C’est une énergie renouvelable et moins polluante. Ce modèle est à la fois écologique et économique.

Poêle à gaz

Le poêle à gaz est un appareil qui fonctionne avec du gaz. Il est disponible en trois modèles. On distingue le poêle à gaz infra rouge, le poêle à gaz infra bleu et le poêle à gaz catalyse. Le premier modèle est très performant et il stocke la chaleur plus longtemps. Le deuxième réchauffe les pièces assez rapidement.

Le dernier modèle diffuse la chaleur de façon constante. Il faut noter que les poêles à gaz sont faciles à installer. Toutefois, leur combustible n’est pas une source d’énergie renouvelable. On retrouve d’autres types de poêles dans les achats. Il s’agit notamment des modèles au bioéthanol, à pétrole, électrique et au fioul.

Les critères de choix d’un poêle

Pour choisir le poêle le plus adapté pour soi, il faut tenir compte de certains critères. Ils varient en fonction du modèle. Toutefois, quel que soit le type de poêle, vérifiez la puissance de chauffage. Pour un poêle à granulés par exemple, elle doit être comprise entre 5 kW et 50 kW. Il faut noter que plus l’appareil est puissant, plus la chaleur diffusée sera importante.

Aussi, tenez compte de l’esthétique et du design. Les poêles sont fabriquées en divers habillages : en acier, en pierre ollaire, en céramique ou en fonte. Veillez à ce que le design s’accorde avec l’intérieur de l’habitation.

Les astuces pour son entretien

Pour une utilisation durable de sa poêle, il est conseillé d’accorder quelque temps d’entretien. Il faut noter que l’entretien à apporter dépend du modèle. Néanmoins, certaines astuces sont bien généralistes. Il est conseillé d’écurer et de vérifier le conduit de fumée de la poêle.

Faites-le 2 fois par an incluant une fois en période de chauffe. Idéalement, il faut faire appel à un professionnel. Accordez également une attention particulière aux conduits de raccordement.

Cet article a été écrit par Norbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 3 = 2