Le polycarbonate est une matière plastique transparente (LEXAN) et solide issue d’un polymère. Elle est un élément important dans la fabrication des plaques d’où l’appellation : plaque polycarbonate. Elle sert à couvrir les toitures des maisons, des vérandas, des abris de jardin et des pergolas contre les intempéries. C’est une matière translucide qui laisse passer la lumière (elle n’est donc pas opaque), les rayons UV du soleil et qui a une bonne résistance aux chocs. En fonction de votre besoin, vous prouvez l’installer horizontalement ou verticalement ou encore obliquement. Ces panneaux en polycarbonate ne sont pas difficiles à fixer sur le toit de votre construction. Il vous suffit d’avoir quelques notions de bricolage et les outils nécessaires comme une scie, une perceuse, des clous galvanisés, etc..
Les accessoires et notions indispensables pour la fixation des panneaux
Avant de commencer par fixer vos plaques ou tôles, vous devez d’abord avoir à votre disposition quelques outils/ustensile nécessaires. Il vous faut aussi avoir quelques connaissances de base pour des finitions réussies. Tous d’abord, vous devez mettre un accent sur la disposition des plaques polycarbonate. Les pannes (appuie des plaques) doivent être positionnées en fonction de la pente du toit, de la position des poutres. Vous devez poser alors vos plaques dans le sens de la pente de votre toiture. Veillez à positionner les panneaux en sandwich et à les fixés en sommet d’onde pour que le toit soit étanche, que de l’eau ne s’y infiltre pas.
Pour une fixation sur du bois, ces dernières doivent alors être positionnées de manière à totalement couvrir les chevrons. Les lignes des ondes ou des nervures de plaques doivent également être dans le sens de la pente Le type de toiture est donc aussi important en matière de fixations des plaques polycarbonates.
Il vous faut obligatoirement poser des pontets sur les pannes ou les poutres pour bien fixer vos plaques. Ce sont des cales qui maintiennent fermement les plaques pendant que vous les vissez. C’est un élément incontournable pour la fixation, quel que soit le type de plaque (en polycarbonate, en polyester, en tuile). Ils sont souvent en plastique et il en existe de trois sortes :
- Les pontets ordinaires (pour plaque ondulée) ;
- Les pontets renforcés (pour plaque ondulée) ;
- Les pontets nervurés (pour plaque nervurée).
Il existe aussi des pontets en acier galvanisé (pontal) qui sont tout aussi efficaces que les pontets en plastique. L’épaisseur des pontets est équivalente à celui des ondes et des nervures. Vous aurez aussi besoin de pointes en acier galvanisé, de vis ou tirefond, de rondelle d’étanchéité, de cavalier nervuré, de plaquette ovale avec rondelle à cheminée et de joints.
Le pré-perçage des plaques polycarbonates
Après avoir disposé tout le matériel, vous devez ensuite commencer un pré-perçage des plaques avec un foret ou d’une mèche (une perceuse spéciale) avant leur installation. Pour percer les plaques, vous devez vous munir d’un instrument capable de réaliser des trous propres et de même dimension sans faire des rayures. La paroi après le perçage doit permettre d’obtenir un espace suffisant entre la tige de fixation et la plaque.
En effet, les plaques polycarbonates se dilatent peu à peu. Ainsi donc s’il n’y a pas un jeu adéquat entre la plaque et la tige, cela pourrait vous créer des désagréments. Vous risquez d’avoir des fuites d’eau à la longue puisque les panneaux ne pourront plus se dilater aisément. Grâce à un foret ou une mèche spéciale, vous pouvez percer les plaques jusqu’à un diamètre de 10mm en commençant par un premier perçage de 3mm. Vous pouvez par la suite effectuer une sarking sur la toiture pour avoir une bonne isolation thermique.
La fixation des plaques polycarbonates à l’aide de vis auto perceuses
Pour information, sachez que les fixations pour isolant diffèrent des fixations pour tuiles et bardages, chacun à son utilité. Il existe plusieurs accessoires pour effectuer la fixation de couverture de vos plaques pré-percées. Vous pouvez vous utiliser des vis auto-perceuse pour cette activité. Elles sont généralement utilisées pour gagner du temps par la pose directe pour les panneaux sandwichs et les bacs acier.
Néanmoins, gardez à l’esprit qu’il est fermement déconseillé de se servir de ces vis sur les plaques polycarbonates qui n’ont pas été percés à l’avance. Cela risque de provoquer des rayures et des fissures sur vos plaques. Pour un résultat optimum et durable, opter pour des vis auto perceuses avec des têtes en aluminium. Vous pouvez également choisir des vis en inox pour éviter d’éventuelle corrosion et pour une meilleure résistance au vent.
La fixation des plaques polycarbonates à l’aide de crochets ou boulons-crochets
C’est une technique traditionnelle très simple à cerner et qui s’adapte à tous les types de pannes, quelle que soit l’inclinaison. À ce niveau, le pré-perçage des plaques à l’aide d’un foret spécial de 10mm est encore nécessaire. Utilisez un écrou vissé sur la partie filetée du crochet pour effectuer le serrage.
Les boulons-crochets peuvent aussi être galvanisés à chaud pour plus de durabilité. Le crochet de toiture doit obligatoirement avoir une forme adaptée à la charpente, à la panne et dans le même temps dépasser la plaque. S’il vous faut effectuer un cintrage sur quelques plaques, vous pouvez utiliser une scie sauteuse.
La fixation des plaques polycarbonates l’utilisation de tirefonds ou des boulons de traction
Cette méthode est la plus ancienne et est spécifiquement utilisée lors des poses sur des supports en bois. Le tirefond ou tire-fond ou vis de traction ou boulon de traction doit être galvanisé à chaud pour une bonne durabilité. Bien évidemment, vous devez absolument faire un pré-perçage avec une mèche spéciale de 10mm avant de passer à la pose des plaques. Des accessoires d’étanchéité sont des fois nécessaires au niveau des recouvrements des plaques. Vous devez utiliser des fixations aveugles pour assurer le couturage des plaques polycarbonates après le pré-perçage.
Bon à savoir
Il est important de vous souligner que les panneaux de vitrage en polycarbonate sont flexibles et légers, donc sensibles au vent. Aussi, un traitement anti-UV assure la protection de vos plaques, empêche les détériorations ou qu’elles ne jaunissent à la longue. Les cloisons isolantes sont légèrement plus chères que les cloisons ayant une structure alvéolaire, mais assurent une meilleure isolation.
L’épi de faîtage en polycarbonate posé sur le toit des maisons leur donne un design unique. Votre choix de polycarbonate correspond à réaliser des travaux de menuiseries à partir de profilés de plexiglas et de polymère. Faites une demande de devis pour avoir une idée du prix d’une toiture complète en polycarbonate.
Conclusion
La fixation des plaques polycarbonate nécessite quelques dispositions au préalable. Cela se fait de différentes manières et avec différents accessoires. Vous avez le choix entre les crochets, les tirefonds et les vis auto perceuses. Quel que soit ce que vous choisissez, veillez toujours à effectuer un pré-perçage des plaques. Les accessoires inoxydables et les traitements anti-UV assurent une durabilité et une bonne étanchéité à votre toiture. Pour plus de professionnalisme, n’hésitez pas à confier les travaux à un menuisier.