Comment fonctionne l’assurance homme clé ?

L’un des importants risques auxquels est soumise une entreprise est la perte de son homme clé. Cette perte qu’elle soit temporaire ou non a toujours des conséquences sur le fonctionnement de certaines affaires internes. Pour prévenir ce risque, il est nécessaire de prévoir une assurance homme clé pour sa société. La couverture de cette assurance couvre le vide causé par un collaborateur pour donner de la confiance aux partenaires et investisseur. Elle présente ainsi des avantages qui sont indispensables pour la bonne croissance des entreprises dans ce cas. 

 

Qu’est-ce que l’assurance homme clé ?

L’assurance homme clé est un contrat d’assurance entre une entreprise qui est l’assuré et un assureur par rapport à un collaborateur. Pour réussir à trouver la meilleure couverture qu’il faut pour l’homme clé, il est nécessaire de prendre par un courtier assurance emprunteur. En effet, un homme clé est une personne morale de tout sexe, qui occupe un poste important dans le fonctionnement d’une entreprise. Dans les cas de son invalidité temporaire ou définitive, l’assurance prend en charge les dommages causés par ce sinistre. 

 

Quelles sont les étapes pour souscrire à une assurance homme clé ?

La souscription à une assurance homme clé se fait en suivant des étapes précises. Ces étapes permettent à l’assureur de définir les conditions nécessaires pour bénéficier des garanties de cette assurance. Ce qui facilite la bonne entente entre les deux parties au cours du contrat. 

 

Les formalités médicales de l’homme clé

Le contrat de l’assurance homme clé nécessite des informations complètes sur l’état sanitaire de l’homme clé désigné par l’entreprise. Cette formalité nécessite généralement des examens médicaux et questions médicales importants sur sa santé. Ce qui permet à l’assureur d’analyser les risques de sinistre que présente cette société. Grâce aux informations révélées par cette phase médicale, la structure peut accorder ou non cette couverture à l’assuré. Par exemple, les assureurs n’accordent souvent l’assurance homme clé aux personnes de plus de 65 ans. 

 

La détermination du montant du capital assuré

Le montant du capital assuré est l’un des critères qui sont définis avant la signature du contre d’assurance entre l’assureur et l’assuré. Il est déterminé par l’assureur qui se base sur des estimations provenant de l’entreprise assurée. Pour le faire, il tient compte de l’apport financier de l’homme clé sur la croissance de la société. Ainsi la garantie d’invalidité de cette personne peut être calculée à partir du pourcentage qu’elle représente dans la marge brute de l’entreprise. Ce qui nécessite les compétences des experts-comptables ou conseillers financiers.  

 

Quelles sont les garanties de cette assurance ?

La souscription à une assurance homme clé offre donne la possibilité aux entreprises de profiter de ses garanties. Ce contrat prend en charge des conséquences provoquées par la disparition de cet homme clé de la société. Elle couvre alors les prêts bancaires de la société, les dépenses pour trouver un remplaçant et surtout préserve son image sur le marché.

 

Conclusion 

Nécessaire pour la bonne gestion des entreprises, l’assurance homme clé offre de nombreux avantages. Elle est nécessaire pour les cas de perte ou d’invalidité temporaire ou définitive de l’homme clé. Pour profiter de ses garanties, il est nécessaire de souscrire à ce contrat auprès d’un organisme spécialisé. Cette souscription se fait en suivant certaines étapes qui aboutissent à la signature de ce contrat.

Cet article a été écrit par Norbert