Comment obtenir un jardin impeccable à l’aide d’un taille-bordure

Outil indispensable pour tous travaux de jardinage, le taille-bordure est un complément fondamental à la tondeuse. Il peut être utilisé là où cette dernière ne peut y accéder. Dans cet article, vous découvrirez des conseils pour vous servir au mieux cette machine afin d’avoir un jardin soigné et plus beau.

Pour quels travaux utiliser un taille-bordure ?

Toujours employé en complément de la tondeuse, le taille-bordure sert à couper l’herbe dans les endroits non accessibles à cette dernière. Il permet alors d’avoir des coupes impeccables autour des arbres et des massifs, sous les meubles de jardin, dans les parterres, etc. On en distingue trois types distincts. Un taille-bordure à thermique est puissant, sans-fil et offre un résultat plus rapide.

Il sert à couper les mauvaises herbes robustes qui poussent sur les bordures de votre jardin. Il peut faire office de débroussailleuse. C’est aussi l’outil idéal pour avoir des finitions propres dans une zone de tonte importante. Les modèles électriques sont légers, maniables, simples et pratiques. Dotés d’un fil, ils sont utiles pour avoir des finitions précises et rapides. Prenez soin de bien dérouler le fil lors de l’usage. 

Quant aux appareils sur batterie, ils sont autonomes et offrent plus de liberté pour débroussailler partout dans le jardin. Ces deux derniers dispositifs sont parfaits pour les petites surfaces. Il existe encore des outils multifonctions dont l’utilisation peut se révéler très avantageuse notamment si votre terrain possède des haies et des arbres d’ornement.

Quelques règles à suivre avant l’usage du taille-bordure

Avant de commencer l’usage de votre outil, vous devez bien lire la notice d’utilisation et d’entretien afin de respecter les recommandations d’usage. Il faut aussi porter un équipement de protection adéquat. Ce dernier doit comprendre : gants, chaussures de sécurité, casque antibruit, pantalon ou jambières de protection, masque et casque à visière, de longs vêtements couvrants, des lunettes, bouchons d’oreilles, etc.

Pour votre sécurité, détectez les obstacles et passages difficiles du jardin. Dégagez la zone de travail en enlevant débris et cailloux qui risquent de se coincer dans le taille-bordure ou d’être catapultés en l’air. Si vous possédez une piscine dans votre jardin, prenez soin de le couvrir.

Contrôlez l’état général du dispositif et vérifiez si tous les éléments sont bien fixés, en particulier le carter de protection et la tête de coupe. Pour un appareil filaire, inspectez le bon état du fil électrique qui le relie au secteur.

Quelques règles à suivre pendant et après l’utilisation du taille-bordure

Vous devez vous assurer qu’il n’y a ni animal ni humain à une distance inférieure à 15 m de votre zone de travail. Gardez fermement l’appareil, une main sur chaque poignée, et mettez la tête de coupe au niveau de l’herbe à couper. Évitez de marcher à reculons pour bien voir les éventuels obstacles.

À la fin du travail de coupe, coupez le moteur du taille-bordure. S’il s’agit d’un modèle électrique, débranchez-le. Vous ne devez pas toucher le moteur qui peut être chaud de même que les éléments de coupe. Faites le nettoyage du dispositif dès qu’il est hors tension et que le moteur est refroidi.

En somme, voici les instructions à suivre pour entretenir votre jardin à l’aide du taille-bordure.

Cet article a été écrit par Norbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

36 − = 30