Déco avec des tasseaux sur un mur : comment les installer ?

Désireux d’apporter un certain style à l’intérieur de votre maison ? Vous envisagez pour votre mur un revêtement en tasseau de bois ? Eh bien, sachez qu’il s’agit là d’une opération facile à réaliser. Vous trouverez dans cet article quelques astuces grâce auxquels vous pourrez mener votre projet à bien du premier coup. Vous avez des compétences en menuiserie, en ébénisterie et en bricolage alors vous êtes bien parti. Il vous faudra également un outillage adapté à la pose des tasseaux en bois pour une décoration intérieure de qualité. Un panneau en tasseaux de bois prêt à être posé donne bien plus de facilité que le fait de procéder à une pose tasseau par tasseau. Nous verrons ici comment fixer des plaques en tasseau de bois.

Les panneaux en tasseaux de bois : qu’est-ce que c’est ?

A la base, les panneaux en tasseaux sont composés d’un feutre isolant. Ce dernier est conçu grâce à du polyester recyclé. C’est sur ce dernier que les tasseaux en bois ont été fixés. C’est grâce à cette conception multicouche que l’installation est rendue facile. Aussi, on obtient une isolation acoustique de meilleure qualité, mais également une finition parfaite. La pose tasseau par tasseau est très fastidieuse avec les nombreuses mesures et coupes pour rénover vos murs intérieurs de la plus belle des manières.

Le mur en tasseaux de bois : comment le poser ?

Comme mentionné précédemment, la pose des panneaux facilite énormément la tâche. Selon la pose [sens de la pose (pose verticale ou pose horizontale), pose sur des tasseaux de bois, pose directe] et la surface sur laquelle les tasseaux seront posés, cette opération sera différente. Voici pour vous les différentes manières de poser des parements muraux en tasseau bois.

Panneau tasseau : fixation sur un mur en béton

Pour la réalisation d’une pose sur un mur en béton, deux solutions se présentent à vous. Soit vous vous servez des chevilles et des vis, soit vous fixez les panneaux directement sur la paroi. Ceci, en vous servant d’une colle tout support au pistolet.

Fixation sur des tasseaux de bois

La pose sur placo n’est pas si différente. Il est en effet possible de poser les panneaux à l’aide de chevilles et de vis ou encore coller les panneaux sur la paroi directement en se servant d’une colle tout support, comme c’est le cas précédemment. La différence ici, se situe au niveau du choix de la visserie. Il faudra donc que vous choisissiez des chevilles et des vis compatibles au BA13 afin d’avoir une bonne tenue.

Fixation de panneau tasseau sur du placo

Nous sommes ici avec un type de pose légèrement plus complexe. Cependant, il a des avantages sur le plan de l’isolation. Le mur aura en effet une seconde couche (la laine de verre). Tout cet ensemble sera donc idéal pour optimiser l’acoustique, les nuisances sonores tout en optimisant l’isolation thermique des différentes pièces de la maison.

De simples étapes pour la pose d’un mur en tasseaux en bois

Pour la réalisation d’un mur en lattes de bois, il faudra suivre certaines étapes. Selon l’installation et le produit choisi, il se peut qu’il y ait des variations au niveau des étapes.

Comment poser des tasseaux sur un mur ?

La détermination de la quantité de plaques murales qu’il faudra installer et préparation du mur

Dès que vous aurez choisi votre produit, vous obtiendrez les dimensions d’un panneau. Il faudra par la suite effectuer le calcul suivant : longueur du mur ÷ la largeur d’un panneau. Ceci, bien évidemment en vous assurant que le panneau a une base suffisante pour assurer la couverture du mur dans toute sa hauteur. Une fois ceci fait, vous devez préparer le mur et pour cela, il faudra retirer tous les obstacles susceptibles de gêner l’installation comme les clous, les prises de courant, les plinthes et autres.

Quel est le matériel nécessaire ?

Vous aurez donc besoin de :

  • Scie à sétaire, scie circulaire ou scie multifonction
  • Un mètre
  • Des vis de 35 mm accompagné de chevilles compatibles au support. Veillez à prendre des vis de même couleur que le feutre pour qu’ils puissent passer inaperçus
  • Un niveau à bulle
  • Un crayon
  • Une perceuse
  • Un cutter
  • Un tournevis

Pour la fixation des tasseaux, rajoutez :

  • La laine de roche ou opter pour un autre isolant
  • Des tasseaux en bois

Pour une installation collée, vous devez enlever les chevilles et les vis et compléter :

  • Un pistolet à colle
  • Une colle tout support

La coupe des panneaux

Pour adapter les panneaux et les faire correspondre aux dimensions requises, il pourrait être nécessaire de les couper. Pour ajuster leur largeur, servez-vous d’un cutter pour couper la feutrine. Pour ce qui est de la hauteur, servez-vous de la scie circulaire.

La fixation des panneaux en tasseau décoratif

Ici, vous avez deux options. La première consiste à poser les panneaux en vous servant de vis. Par panneau, il faudra au minimum entre 12 et 15 vis. La seconde quant à elle consiste à poser les panneaux en vous servant d’une colle tout support. Il faudra toutefois opter pour une colle inoffensive.

Réalisation d’un mur en tasseaux de bois : les étapes

Vous pouvez poser des plaques en tasseaux sur une structure en tasseaux. Grâce à cette seconde couche, vous obtiendrez une isolation thermique et phonique de meilleure qualité et ce, en rajoutant une nouvelle couche de laine de verre, de laine de roche ou de tout autre isolant. Voici donc les étapes :

  • Posez les tasseaux de bois en laissant dans le sens de la hauteur un espace de 60 cm entre chacun des tasseaux
  • Installez la laine de verre ou de roche entre les différents tasseaux
  • Posez les panneaux en tasseaux

Déco : habillage d’un mur en latte de bois

Les revêtements en tasseaux de bois peuvent entrer dans la décoration intérieure de votre maison et ce, de nombreuses manières. Il s’agit là d’ailleurs d’une nouvelle tendance. Par exemple, il est possible de :

  • Créer à l’aide d’une cloison acoustique un espace cosy
  • Confectionner une tête de lit
  • Pour une décoration design, habiller vos murs intérieurs
  • Apporter à votre chambre une touche originale et design
  • Recouvrir un plafond ou un sous-plafond

L’avantage avec ce revêtement, c’est que vous pouvez l’installer assez facilement et ce, sans compétences particulières.