Comment prendre soin de ses genoux lors de vos travaux de bricolage ?

Le genou est l’une des articulations les plus importantes du corps humain. Se retrouver dans certaines positions pendant un moment comme une séance de bricolage peut causer des douleurs au niveau du genou. Pour cela, vous devez vous munir de moyens de protection efficaces afin de préserver vos genoux lors de vos divers travaux. Plusieurs techniques et moyens de protection peuvent vous être proposés. Cependant, elles ne vous seront pas nécessairement adaptées. À travers cet article, nous vous proposons des moyens pour protéger vos genoux lors de vos travaux de bricolage.

 

Porter des genouillères avant le début des travaux de bricolage

Une genouillère est un instrument qui protège vos genoux d’éventuels chocs ou douleurs lorsque ces derniers sont très souvent sollicités. Pour des séances de bricolage, l’usage des genouillères de travail professionnel rallonge la durée de votre travail sans pour autant mettre en danger vos genoux. Cet instrument peut être utilisé dans plusieurs contextes, mais principalement, il sert à éviter le contact direct entre le genou et les surfaces solides.

La genouillère est l’outil de protection idéal lorsque vous effectuez fréquemment du bricolage. Il existe tout de même une gamme variée de genouillères qui ne s’adapte pas toute au même cadre d’utilisation.

 

Habituer ses genoux au rythme des travaux que vous faites

Les travaux de bricolage sont plus de nature sportive. Il est donc important de préparer vos muscles à l’avance. À vos temps libres, vous pouvez effectuer des exercices de renforcements de vos genoux. Ainsi, lorsque vous décidez poser du carrelage, vos genoux pourront résister assez longtemps à la surface dure du sol. Ces exercices habitueront vos genoux à certaines douleurs et la tâche devient moins rude lorsque vous commencez à travailler. De petits étirements et des exercices de squat vous aident également à renforcer l’articulation de votre genou. Pensez aussi à détendre vos muscles du genou après votre travail en les massant par exemple avec de la glace.

 

Quels sont les différents types de genouillères ?

Classé en quatre catégories, chaque type de genouillère a un usage bien précis. Les genouillères de type 1 sont très pratiques, car elles se fixent facilement sur le genou et s’adaptent à toute sorte de vêtements. Celles de type 2 également pratiques, sont un peu plus imposantes et se fixent sur le vêtement porté au niveau des cuisses. Quant aux genouillères de type 3 et 4, elles nécessitent une adaptation régulière face au cadre de travail.

Votre genouillère de protection doit nécessairement s’adapter à votre cadre de travail. Avant de vous en procurer une, vous devez prendre en compte certains éléments tels que :

  • Le cadre d’utilisation ;
  • La durée d’utilisation ;
  • Les types de travaux à effectuer.

En considérant ces éléments, vous pourrez aisément choisir le modèle de genouillère adéquat.

 

Conclusion

Au vu de l’importance du genou pour le corps humain, sa protection pendant vos travaux de bricolage ne doit pas être négligée. Munissez-vous d’une genouillère qui vous soit adaptée, mais qui soit aussi convenable à votre cadre de travail. Des petits exercices de renforcement vous permettront tout autant à améliorer la résistance de vos genoux.

Cet article a été écrit par Norbert