Les canalisations sont conçues pour acheminer des substances liquides, solides et gazeuses. Elles servent aussi à évacuer les eaux usées. Dans un espace de vie, une canalisation bouchée est un cauchemar redouté. Qu’il s’agisse des canalisations de la douche ou de celles de la cuisine, lorsqu’elles sont obstruées, les déboucher devient difficile. L’obstruction des tuyauteries est due à plusieurs facteurs parmi lesquels l’accumulation des débris alimentaires. Il est tout de même possible d’empêcher ce phénomène. Voici donc quelques techniques de prévention des canalisations obstruées.
Éviter de jeter les déchets encombrants dans les canalisations
En Suisse, plusieurs techniciens sont disponibles pour les travaux de plomberie, d’installation, de débouchage et de réparation de fuite, à des tarifs défiants toute concurrence. C’est le cas de ce plombier à Lausanne qui depuis 2017, offre des prestations en dépannage d’urgence et bien d’autres travaux. Quoi qu’il en soit, vous pouvez éviter d’avoir les canalisations bouchées grâce à certaines méthodes préventives. Pour cela, il faut éviter d’encombrer les éviers et les cuvettes des toilettes avec les déchets. Concernant les toilettes, les cheveux, les protections hygiéniques ainsi que les mégots de cigarettes se retrouvent parfois dans les tuyaux du système d’évacuation.
Quant à la cuisine, les débris de nourriture et les graisses finissent souvent dans l’évier. À force de s’accumuler, ils bouchent les tuyaux d’évacuation. Par conséquent, les eaux usées ou les matières fécales stagnent à la surface et laissent échapper les odeurs nauséabondes. Ce type de situation désagréable peut être évité. Il suffit de jeter directement ces déchets dans les poubelles. Relativement à l’évier, vous pouvez fixer un filtre à l’entrée du tuyau. Ainsi, les saletés et les blocs d’huile ne pourront pas former les bouchons au niveau du siphon ou du conduit d’évacuation.
Entretenir régulièrement les canalisations
Entretenir régulièrement les canalisations permet aussi d’empêcher qu’elles se bouchent. Si nous prenons le cas de l’évier, il est conseillé de le nettoyer après chaque usage. Muni d’une éponge, retirez tout déchet qui échappe à votre vigilance durant le lavage de la vaisselle. Procéder de la sorte empêche la formation des bouchons. L’entretien ne doit pas se limiter à l’évier. Il faut également nettoyer constamment le siphon. Sur les baignoires, les lavabos et les éviers, les siphons sont très importants. Lorsqu’ils ne fonctionnent pas normalement, tous les conduits d’eau sont affectés.
C’est la raison pour laquelle il faut veiller à ce qu’ils soient toujours en bon état. Afin de bien les décrasser, vous pouvez les démonter. Toutefois, si cette tâche est difficile à accomplir, regardez les vidéos explicatives disponibles sur le Net. À défaut d’entretenir les canalisations par vos propres soins, faites appel à un expert en plomberie ou en débouchage au moins une fois l’an. À l’aide des techniques d’hydrocurage, de détartrage et de décrassage qu’il maîtrise parfaitement, il est capable d’assainir vos canalisations.
Conclusion
Les canalisations bouchées sont très inconfortables. En plus d’empêcher l’évacuation des déchets et des eaux usées, elles entraînent l’apparition des odeurs nauséabondes. Fort heureusement, il est possible de les éviter. En fait, certaines méthodes préventives empêchent les formations de bouchons au niveau des systèmes d’évacuation. La première consiste à ne pas jeter les saletés telles que les débris alimentaires ainsi que les cheveux dans les éviers et les toilettes. L’autre technique de prévention est relative à l’entretien régulier du siphon et de la tuyauterie.