La façade de votre maison est la partie qui, en premier lieu, définit son attrait et sa valeur, vue de l’extérieur. Lorsqu’elle est dégradée ou qu’elle n’est pas bien recouverte, votre logement perd tout son charme. Souhaitez-vous redonner un coup de jeune à votre maison? Voici les étapes indispensables pour bien recouvrir sa façade.
Inspecter la façade et déterminer les causes de sa dégradation
L’inspection de la façade est la première étape de son processus de rénovation. Elle doit être réalisée par un professionnel apte à gérer efficacement les travaux de rénovation qui lui incombent et à vous promulguer des conseils utiles. À ce propos, le site https://www.habitatmalin.com/ vous permet d’accéder à l’annuaire des meilleurs artisans et entreprises de bâtiment de la sous-région. Vous pourrez ainsi choisir le professionnel idéal pour la réalisation de vos travaux.
Aussi, l’artisan pourra, à l’issue de son inspection, déterminer les failles et les causes liées à la dégradation de votre façade. Il sera enfin en mesure de poser un diagnostic précis et de vous guider vers le type de travaux qui conviendrait parfaitement à votre domicile. Il peut, à cet effet, vous suggérer un simple changement de l’esthétique de la façade ou des traitements plus avancés visant à renforcer l’isolation du logement.
Nettoyer et traiter la façade avec les techniques appropriées
Avant la réalisation des travaux proprement dits, assurez-vous de respecter les réglementations en vigueur dans votre région pour ce genre de projet. Si tout est en ordre et que vous disposez des autorisations nécessaires, passez à présent au nettoyage de la façade.
À savoir que le nettoyage d’une façade peut être effectué de différentes manières, selon son état et ses spécificités. Vous pouvez, entre autres techniques, recourir au sablage, au peeling, au ponçage, etc. Ensuite passez-vous au traitement hydrofuge de la façade pour renforcer sa résistance aux infiltrations.
Rénover la façade et bien assurer les finitions
Suite à son nettoyage et à son traitement, votre façade peut à présent être rénovée. Dans le cas d’un recouvrement, vous pouvez vous servir de bardages en bois, d’enduit ou de briquettes. D’autres matériaux tels que les panneaux fibrociment, les revêtements en PVC, ou encore les panneaux composites peuvent aussi être utilisés en fonction de vos objectifs.
À noter que pour des travaux à visée esthétique, il est indispensable de choisir vos couleurs de peinture ou vos briquettes avec le plus grand soin. Aussi, quelle que soit la technique de recouvrement de façade que vous priorisez, assurez-vous qu’elle conserve ou renforce l’isolation du logement, pour votre confort en intérieur.
Vérifier et entretenir régulièrement la façade
Une fois vos travaux de recouvrement terminés, prenez le temps d’inspecter votre façade. Vous devez, en effet, vérifier si les travaux ont été effectués conformément à vos souhaits et si les matériaux sont bien installés. Cette inspection doit être régulière afin de garantir la résistance des installations, la sécurité et le confort du logement.
Enfin, vous devez également miser sur un entretien régulier et approprié du revêtement de votre façade. Il s’agit là, de la meilleure manière de préserver son intégrité et de prolonger sa durée de vie.