Comment réduire votre facture d’énergie ?

Si vous êtes propriétaire de votre logement, vous n’êtes pas sans savoir que cela engendre parfois des frais importants… C’est pourquoi, il est toujours important d’essayer d’apporter une solution. Pour notre article du jour, nous allons voir qu’il est concevable de réduire ses factures d’énergie, surtout si vous vivez dans un logement un peu ancien ! En effet, il est possible de réaliser des travaux d’isolation, et de réduire considérablement votre consommation. Explications.

Les travaux d’isolation à réaliser pour votre habitat

Avant toute chose, il est important de souligner qu’il est possible d’obtenir des aides pour financer vos travaux de rénovation. Avant de vous lancer, n’hésitez pas à vous renseigner sur celles dont vous pourriez être éligible. Une fois ceci fait, inspectez votre maison, et regardez s’il est possible de réaliser l’un de ces chantiers (ou plusieurs si nécessaire) :

  • L’isolation du toit ou des combles perdus (environ 30% de la chaleur se perd par cet endroit)
  • L’isolation des murs, notamment par l’extérieur pour éviter les ponts thermiques (on perd également 30% de la chaleur par les murs)
  • Le changement des portes et fenêtres par des modèles plus performants (ou la pose d’un joint isolant en attendant)
  • Refaire votre toiture
  • Chercher et isoler les déperditions thermiques (tout en gardant un bon système de ventilation)

Une fois que vous aurez réalisé tout ou partie de ces travaux, vous devriez voir vos factures d’énergie se réduire dès le premier hiver ! Bien entendu, il sera peut-être nécessaire de changer de système de chauffage, surtout si votre chaudière est trop ancienne. Bref, vous l’aurez compris, réaliser des travaux d’isolation est un mal nécessaire si vous souhaitez maîtriser votre budget chauffage, tout en ayant un confort digne de ce nom dans votre logement. De plus, comme il est facile d’obtenir un financement pour ce genre de travaux, il serait dommage de s’en passer tant les bénéfices sont nombreux !

Cet article a été écrit par Norbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

57 − = 53