Chaque année, l’ONSE enregistre au moins 3000 cas d’accidents d’origine électrique. L’électricité n’est donc pas un élément sans danger pour l’homme. Si vous possédez une installation électrique vétuste ou défaillante, vous devez au plus vite la refaire afin de ne pas être victime d’une électrocution. Comment refaire l’électricité de sa maison ? C’est la question à laquelle répond le présent article.
Faire appel à un électricien
Légalement, rien ne vous empêche d’effectuer personnellement vos travaux de rénovation électrique. Cependant, vous devez comprendre que vous êtes autorisé à intervenir sur votre installation électrique que si vous disposez du matériel adapté et des compétences requises. Si ce n’est pas le cas, vous devez nécessairement faire appel à un électricien. Dénicher un tel artisan n’a rien de complexe à condition de faire recours aux bonnes techniques. Concrètement, les Astuces pour trouver un électricien professionnel consistent à faire des recherches sur le Net ou dans des annuaires. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de votre entourage. Veillez par ailleurs à faire votre choix sur la base de critères comme l’expérience et la réputation.
Refaire le tableau électrique
Une fois le meilleur électricien identifié, ce dernier va refaire l’électricité de votre maison en intervenant en premier lieu sur le tableau électrique. C’est un équipement qui sert de point central à tous les composants de votre système électrique. Selon la norme NF C 15-100, le disjoncteur lié au tableau électrique doit être réglé sur la puissance précisée dans votre contrat d’électricité. Si ce n’est pas le cas, l’artisan va procéder à la mise aux normes. Outre cela, il va s’assurer que les différentes rangées du tableau sont bien organisées. Il est en effet exigé un minimum de 3 rangées sur le tableau électrique pour un logement de 35 à 100 m2. De plus, au bout de chaque rangée, il doit y avoir un disjoncteur différentiel de 30 A.
Changer ou ajouter des prises et/ou interrupteurs.
Avant le début des travaux, un bilan a certainement dû être effectué. Sur la base de celui-ci, le professionnel a également dû prévoir le renouvellement ou l’installation de nouvelles prises et/ou interrupteurs. Vous pouvez mettre en pratique les recommandations faites à propos de ces équipements. Vous devez retenir qu’il faut un minimum de 5 prises pour une pièce de moins de 28 m². De plus, tous les 3 m, il doit y avoir un duo prise-interrupteur. Outre cela, il est impératif que les prises soient celles dites de terre. Si c’est le cas, le coût des travaux ne sera pas important, car l’électricien n’aura qu’à revoir quelques boutons et socles. Dans la situation contraire, l’artisan sera obligé de revoir tous les branchements et de conduire vers chaque point d’alimentation un fil de terre. Vous risquez dans ce cas de dépenser plus.
Revoir le câblage électrique
Au niveau d’une installation, il est possible d’observer des fils de différentes couleurs à savoir jaune, vert, rouge, bleu et marron. Pour la sécurité du système et celle des usagers de la maison, il est déconseillé de laisser ces câbles traîner. Ils doivent être bien disposés. À ce sujet, le professionnel a le choix entre dissimuler les fils dans les murs ou les maintenir sous des goulottes ou plinthes. Si le rendu de la première méthode s’avère plus esthétique que celui de la seconde, vous devez noter que c’est une solution plus coûteuse.
En somme, refaire l’électricité de sa maison est une opération qui demande d’intervenir à trois niveaux. Il y a d’abord le tableau électrique, ensuite les prises-interrupteurs puis le câblage électrique. Pour la réussite de ces travaux, il est recommandé de solliciter la compétence d’un électricien professionnel.