Comment refaire l’isolation des combles ?

Peu importe l’isolant choisi, il est primordial de noter que sa durée de vie est limitée. Par ailleurs, certaines situations comme l’infiltration des eaux ou l’infestation de parasites peuvent avoir des conséquences désastreuses sur les combles. Dans ces conditions, il importe de refaire l’isolation des combles. Comment procéder ? Suivez-nous pour les détails. 

L’étude thermique 

Le fait d’isoler à nouveau les combles de sa maison représente un projet important. Dans cette perspective, il est nécessaire d’effectuer certains contrôles afin d’assurer l’efficacité des opérations. L’étude thermique, sans aucun doute, revêt un grand intérêt. Cliquez ici pour les informations complémentaires. 

En réalité, il s’agit d’un examen permettant d’en savoir davantage sur les performances énergétiques du logement. Réalisé par une entreprise certifiée RGE, il concerne essentiellement la détection des faiblesses de votre logement en matière de pertes caloriques. 

En outre, cette analyse peut faciliter la détermination des solutions pouvant contribuer à l’optimisation du rendement énergétique. Dans le cas où vos combles ne bénéficieraient pas d’une isolation efficace, les professionnels, grâce à cette étude préalable, pourront recommander les meilleures options. 

Le choix des matériaux pour l’isolation des combles 

Outre le contrôle réalisé, il faut, pour refaire les travaux d’isolation des combles, procéder au choix des matériaux. En effet, il en existe différentes sortes sur le marché. Vous trouverez aussi bien la fibre minérale, la fibre naturelle que les isolants synthétiques. 

De façon générale, les fibres minérales (laine de roche ou laine de verre) jouissent d’un certain privilège. Ces dernières, pour dire vrai, présentent l’avantage d’une conductivité thermique moindre. De ce fait, elles montrent une résistance thermique importante. En plus de la retenue thermique, ces matériaux dévoilent une faible épaisseur. Bien évidemment, il s’agit d’un point essentiel pour les combles aménageables. 

Pour les partisans de la préservation de l’environnement, la cellulose représente une excellente solution. En ce qui concerne le polystyrène, il n’est pas fortement recommandé pour l’isolation des combles. Son inflammabilité et ses mauvaises performances acoustiques ne jouent pas en sa faveur. La laine de mouton n’est pas non plus une bonne alternative. Elle est facilement ravagée par les parasites et possède une odeur assez désagréable. 

Les travaux d’isolation des combles 

Avant toute chose, il est nécessaire d’enlever l’ancien isolant. Ainsi, les risques d’altération des performances du nouvel isolant sont allégés. Concernant les travaux, il faut commencer par dérouler l’isolant ou mettre les panneaux rigides. En fonction de la conductivité thermique du matériau préféré, l’épaisseur nécessaire devra être calculée. 

S’agissant des combles perdus, il est conseillé de procéder à l’étalage des laines minérales, et ce, lorsqu’elles sont en rouleaux. En cas d’une difficile accessibilité des combles, l’isolation par soufflage constitue la meilleure option. Une machine, pour cette opération, sera chargée d’envoyer les flocons depuis l’extérieur de la maison. Cette forme d’isolation est notamment caractérisée par sa résistance et sa durabilité. 

L’épandage est également une technique à prioriser. Elle consiste à étendre les flocons avec un outil spécialisé. Seulement, elle peut se révéler chronophage. 

Pour finir, l’isolation des combles repose sur trois étapes essentielles. La première concerne le contrôle thermique. La seconde prend en compte le choix des matériaux. En ce qui concerne la troisième, elle englobe les travaux. 

Cet article a été écrit par Norbert