Comment se débarrasser des taupes dans son jardin ?

Dans leur quête de nourriture, les taupes créent le désordre au cours de leur passage. Très présentes sur le continent européen, ces petits animaux raffolent des espaces naturels aménagés. Elles vivent sous le sol, dans des galeries préalablement creusées. En fait, ces petits mammifères permettent de se débarrasser des insectes nocifs qui abîment les plantes. Cependant, ils nuisent dans la mesure où l’installation de leurs logements provoque des dégâts considérables. Quelques astuces permettent donc de les chasser du jardin.  

 

Semer les plantes qui les repoussent

Certaines plantes sont les bêtes noires des taupes. Leur présence dans votre jardin empêche leur invasion. Plantez-les dans les coins stratégiques de votre jardin. Il est prudent de recourir à cette méthode au lieu de songer à une extermination des taupes, qui est plutôt cruelle. Certaines d’entre elles contiennent des substances auxquelles ces bêtes sont allergiques. Les plantes telles que les euphorbes sont réputées pour leur fonction répulsive des taupes.

 

Répandre des poils d’animaux dans votre jardin

Les poils d’animaux permettent d’éloigner les taupes. Pour que cette méthode soit efficace, recueillez une grande quantité de poils et placez-les dans leur habitat. Ainsi, quand sortent les taupes, l’odeur dégagée par ces poils va les repousser. S’il n’y a aucun chien dans votre entourage, utilisez plutôt vos cheveux. En cas de besoin, collectez des cheveux dans les salons de coiffure et le tour est joué. 

 

Utiliser les produits de cuisine

Pour repousser les taupes, il est possible de recourir à certains produits naturels. À titre d’exemple, les produits tels que l’ail, le poireau ou l’oignon sont efficaces. Il est également possible de pulvériser quotidiennement de l’huile d’olive dans votre jardin. Cette méthode est très efficace pendant la saison pluvieuse, car le produit s’infiltre rapidement dans les cocons des taupes. N’utilisez surtout pas des produits chimiques. 

 

Installer des petits pièges

Cette technique consiste à introduire des petits pièges dans leurs galeries. Pour éviter de les blesser, optez pour ceux en plastique. Prenez la peine de les vérifier régulièrement. Dès que l’une des bêtes est coincée dans le piège, conduisez là loin de votre zone de résidence. Il est possible d’accompagner ces pièges de petits grillages.

 

Empêcher la prolifération des herbes

Il est impossible de mettre la charrue avant les bœufs ! La présence des herbes amplifie l’envahissement des taupes. En effet, la prolifération des herbes accentue le développement des mini bêtes dont elles sont très friandes. De ce fait, il faut veiller à ce que le jardin en soit dépourvu. Ne vous contentez pas de l’arroser. Pensez aussi au désherbage régulier, car un jardin propre est hostile aux insectes et autres envahisseurs

 

Provoquer des bruits sonores

L’ouïe des taupes est très développée. Par conséquent, elles sont très sensibles aux bruits. Vous pouvez par exemple installer une ou plusieurs radios dans votre jardin. Les bruits émis vont les repousser, car elles les assimilent aux bruits provoqués par les êtres humains. Vous pouvez aussi émettre des sons en disposant des récipients cassables sur des piquets.

 

Conclusion

Très friandes des insectes et des bêtes présentes dans le jardin, les taupes aiment bien y aménager leurs galeries. En dépit de leur utilité, elles créent beaucoup de désordre. Au lieu de les tuer, plusieurs méthodes naturelles sont utiles pour s’en débarrasser. Il s’agit entre autres du recours aux pièges, aux produits naturels et au désherbage. 

Cet article a été écrit par Norbert