Comment trouver un plombier pour sa cuisine ?

En cas de souci ou en cas de nouveaux besoins, faire appel à un plombier peut alors être requis. Pour des notions urgentes comme une fuite des canalisations ou bien faire installer un nouvel équipement (électroménager, robinetterie, plaques de cuisson, etc.) comment trouver l’artisan compétent ? Abordons les compétences requises, la distance vis-à-vis de votre domicile, les tarifs des différentes prestations, via quelles recommandations et critères de sélection.

Point métier : de quelles compétences doit disposer un plombier ?

Cet artisan est un professionnel polyvalent. En cas de panne, de casse ou la nécessité d’installer un système d’eau, le plombier est celui qu’il vous faut. Le cursus de formation varie entre le CAP dédié jusqu’à la Mention Complémentaire. Il est aussi important de préciser que certains plombiers disposent de la compétence de chauffagiste et de cuisiniste ! Justement, ce dernier atout permet de délivrer des prestations spécialisées pour l’installation, le maintien et la réparation des éléments présents dans une cuisine domestique.

Le métier de plombier demande une certaine condition physique pour le port de matériel assez lourd ainsi que l’intervention dans des endroits difficilement accessibles. Côté savoir-être, le plombier est en relation directe avec les clients. Une attitude professionnelle est de mise – en plus de disposer d’un bon relationnel client – tout comme une écoute active pour cerner toutes les problématiques à aborder.

Les critères à retenir pour choisir d’appeler tel ou tel plombier

  1. La zone d’intervention, proximité : privilégiez la distance entre votre domicile et l’atelier du plombier. En cas d’urgence, il est plus aisé d’avoir un plombier non loin de chez soi !
  2. Les tarifs appliqués : dans le cas où vous feriez appel à un plombier indépendant, regardez les prix proposés. Comme tout auto-entrepreneur (ou même société) les tarifs ne sont pas régis par une grille. Bon à savoir : le taux horaire moyen d’un plombier est généralement compris entre 40 et 70€ HT.
  3. Les avis laissés : pensez à consulter ceux vérifiés et à juger de leur sincérité.
  4. La disponibilité : n’hésitez pas à appeler directement la personne concernée !

Les différents procédés pour trouver un plombier

Comment trouver un plombier autour de moi ? Plusieurs choix s’offrent à vous. Le premier réflexe est évidemment de faire une recherche sur Internet. En fonction de la fiche d’établissement Google (plus ou moins enseignée) et du référencement de la personne (plus ou moins travaillé), vous tomberez sur son site web. Veillez cependant à consulter les avis des clients précédents pour éviter les mauvaises surprises !Les fameuses (et célèbres) Pages Jaunes permettent aussi de recruter les différents corps de métiers près de chez vous. Autre possibilité : le bouche-à-oreille. Dans votre entourage, les artisans peuvent aussi être recommandés. N’est-ce pas un des moyens les plus fiables pour trouver l’artisan parfait lorsqu’il est plébiscité ? Connaissez-vous les plateformes dédiées pour trouver un artisan juste à côté ? Enfin, il est aussi possible de contacter la société qui a installé votre cuisine pour connaître leurs différents partenaires. Le réseau fonctionne aussi et surtout s’il est basé sur la confiance non ?

Cet article a été écrit par Norbert