Comment utiliser une défonceuse ?

Si vous êtes un bricoleur, vous avez certainement l’habitude de faire de petits travaux de réfection chez vous. Parmi les multiples instruments que vous allez utiliser, il y a la défonceuse. Vous redoutez certainement de l’acheter parce que vous ne savez pas comment l’utiliser. Vous n’avez plus à vous inquiéter, car nous allons percer ce mystère dans cet article. 

Il s’agit en effet d’un appareil qui vous permet de faire plusieurs réalisations avec du bois. Dès lors que vous savez la manier, vous allez vous rendre compte qu’elle est vraiment indispensable. Mais avant toute chose il est d’abord important d’avoir une idée sur les précautions et consignes de sécurité concernant son utilisation. 

Il faut en effet pouvoir l’utiliser sans courir aucun risque. Voici donc tout ce que vous devez savoir à ce sujet. 

Quelles sont les consignes et précautions pour utiliser une défonceuse ?

Vous n’avez pas du tout à vous inquiéter quant à l’utilisation de cet appareil. Il est en effet assez maniable. Ce qui permet donc à tout le monde de pouvoir l’utiliser sans aucun souci. Il est tout de même important de choisir la meilleure défonceuse pour réaliser vos travaux sans courir de risques. Cependant, comme tout appareil, il est important de prendre des précautions lors de l’utilisation de cet accessoire. 

Il faut commencer par acheter des protections. Il est question ici d’avoir une paire de gants pour les mains, des casques antibruit et des lunettes ou un masque. Il est également très important de savoir comment manipuler une défonceuse lorsqu’elle est mise en marche. Sachez d’ailleurs que toutes les défonceuses n’ont pas les mêmes caractéristiques. C’est pourquoi il est important de lire la notice de présentation de celle que vous achetez. 

Pour tous ces appareils, il est important de l’arrêter avant d’effectuer tout réglage ou montage. Pensez également à utiliser des serre-joints et un établit pour la stabilisation de la pièce qu’il faut travailler. Vous devez également vous rassurer que la fraise est bien fixée et bloquée dans son emplacement avant de démarrer le travail. Il est important de ranger votre appareil dans un endroit sûr après l’utilisation. 

Comment utiliser une défonceuse pour rainures ?

Dans le cas où vous souhaitez faire des travaux de rainure avec une défonceuse, il est important de commencer par le choix de la fraise au diamètre adéquat. Vous allez ensuite l’installer dans le mandarin avant de bloquer la fraise avec une clé de serrage. Il ne vous reste donc qu’à régler la profondeur de la fraise en mettant la jauge au niveau zéro. Pensez ensuite à placer une cale entre l’axe et la butée. 

Une bonne pratique pour vos travaux de bricolage est également d’équiper votre défonceuse d’un guide. Ce qui vous permet d’avoir de la précision dans vos rainures. Lorsque vous êtes certain que tout est bien installé, vous pouvez donc placer votre appareil en mode pleine vitesse. Laissez-la fonctionner pendant quelques minutes pour cette dernière puise bien roder. 

L’appareil doit être maintenu dans le sens de la rotation pour avoir des rainures avec précision. Vous devez également travailler avec délicatesse. À la fin, vous pouvez mettre l’appareil hors tension et patienter pour que la fraise s’arrête. Il ne vous reste donc qu’à débrancher et à ranger l’appareil dans un coin sûr. 

Comment utiliser une défonceuse pour chanfreiner ?

Vous pouvez également avoir besoin d’une défonceuse pour chanfreiner dans le bois. Il est important de savoir que vous allez avoir besoin de plus d’application que dans le cadre d’une rainure. Vous devez donc commencer par choisir la fraise adaptée. Tout comme dans le cas précédent. 

Régler ensuite la profondeur de coupe selon le résultat que vous attendez. La jauge doit toujours être mise à zéro à cette étape. Placez votre bois sur l’établi et fixez-le à l’aide de serre-joints. Vous pouvez donc mettre l’appareil à pleine vitesse lorsque tout est bien installé. Vous pouvez régler la vitesse à votre guise en fonction des travaux que vous souhaitez réaliser. Terminez en faisant le chanfreinage. Vous pouvez donc mettre l’appareil hors tension comme cela a été dit dans le cas précédent. 

Conclusion

Vous avez désormais tout ce qu’il vous faut pour réaliser des travaux à domicile avec votre défonceuse. Vous avez compris qu’il est très facile de vous servir de cet appareil. Si vous avez des doutes pour l’utilisation, vous pouvez consulter des tutoriels en ligne. 

 

Cet article a été écrit par Norbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

87 − 85 =