Après avoir fini d’installer un chauffe-eau, il faut l’entretenir. En réalité, le fond de la cuve contient des saletés. Il s’agit surtout de l’accumulation des dépôts de calcaire ou de sédiments. Cela influence considérablement sur l’efficacité énergétique de votre ballon thermodynamique. Du coup, la vidange du volume d’eau contenu dans la valve est une solution efficace pour faire des économies d’énergie, car cela rend flexible votre facture en énergie et par conséquent vos kwh. Pour cela, il est indispensable de vidanger le chauffe-eau de vos ballons pour lutter contre la corrosion. Cela consiste au bon fonctionnement de votre ballon, car vous procéder au détartrage. C’est aussi une excellente solution qui vous permet d’utiliser votre ballon d’eau chaude de manière optimale.
Avoir des matériaux nécessaires
La vidange d’une grande quantité d’eau chaude nécessite la possession de quelques outils de plomberie. Ces derniers permettent de mener à bien tous vos différents travaux d’entretien, notamment lors de la vidange de votre ballon d’eau chaude et des canalisations. Il s’agit des matériaux tels que :
- La pince multiprise ;
- Le tuyau d’arrosage ;
- La bassine ou un seau;
- La serpillère ;
- La clé ou les tournevis ;
- Les gants.
Notez que la pince multiprise sert à pincer les tuyaux, la bassine ou le purge pour recueillir l’eau chaude évacuée. Le tuyau permet d’évacuer facilement plus d’eau. La serpillère est utilisée pour empêcher toutes les fuites d’eau chaude sanitaire, d’eau chaude électrique ou encore de l’eau électrique simple. Les siphons sont utilisés au cas où un accident surviendrait. Les clés servent à dévisser l’écrou du raccord ou l’appel d’air. Cependant, si vos ballons d’eau sont livrés avec un siphon, il n’est plus question de chercher un tuyau d’arrosage. Avec un ballon électrique muni de siphon, l’eau s’évacuer dans les canalisations.
Comment couper tous les circuits de votre habitation ?
Dans une habitation, il existe généralement des circuits d’électricité et des circuits d’eau. Ainsi, pour mener à bien votre vidange d’eau chaude, veillez à couper tous ces circuits afin que l’écoulement d’eau chauffée ne cause aucun dommage. De ce fait, procédez aux deux coupures suivantes :
- Coupure du disjoncteur général ou celui de votre appareil ;
- Coupure des canaux d’eaux froides.
Coupure du disjoncteur général ou celui de votre appareil
Après avoir réuni les éléments nécessaires à la vidange d’un ballon d’eau chaude, coupez toute l’alimentation électrique en agissant sur la soupape de sécurité après ouverture du bouchon. Notez que vous pouvez couper le courant électrique en vous rendant au niveau du tableau électrique afin de couper le courant. Sautez le disjoncteur modulaire. Ce dernier doit correspondre à celui de votre ballon d’eau chaude. Vous pouvez aussi couper le disjoncteur général. Cela vous garantit une sécurité encore plus élevée. C’est une solution pour éviter la détérioration du cumulus. Il pourrait se chauffer lors de la vidange, ce qui peut provoquer un danger en présence de l’électricité.
Fermeture des canaux d’eaux froides
En dehors de l’électricité, procédez à la coupure de l’alimentation en eau froide. Cela consiste à vous rendre dans la vanne d’arrêt pour couper le circuit d’eau. Elle se situe dans le bloc de sécurité conçu pour le cumulus. Vérifiez-le au niveau du réducteur de pression et de la canalisation d’eau. Il s’agit généralement d’un robinet de couleur rouge ou noir selon le modèle de ballon choisi. Une fois récupéré, vous devez actionner sur ce robinet d’eau froide pour fermer l’arrivée. L’arrêt d’eau froide facilite la vidange d’eau chaude.
Cependant, les tâches peuvent vous paraître contraignantes, dans ce cas, appelez un chauffagiste. L’expertise de ce dernier vous permettra de réaliser des économies lors de l’entretien chauffe-eau, d’une réserve d’eau, d’un système de chauffage, d’un chauffe-eau plat, ou des chaudières.
Agir sur le groupe de sécurité de votre ballon d’eau
Dès que vous avez arrêté les circuits d’électricité et d’eau froide, vous devez agir sur le groupe de sécurité pour vider l’eau chaude. Il suffit d’ouvrir la manette rouge de votre appareil. En le tournant dans le sens contraire des aiguilles d’une montre, vous ouvrez le robinet de votre purge. Ainsi, si votre ballon d’eau dispose d’un siphon, l’opération de vidange s’effectue à l’intérieur des canalisations conçues pour les eaux usées. Sur ce, lisez la notice de votre chauffe-eau à accumulation ou chauffe-eau électrique pour obtenir plus de détails.
En absence de siphon dans votre ballon, placez un tuyau d’arrosage pour vidanger. Ce dernier doit avoir une extrémité dans le robinet de vidange et une autre extrémité dans la douche, un évier ou une baignoire afin de faire couler librement l’eau. À ce stade, vous devez patienter environ 1 heure à 2 heures pleines afin que l’eau de votre ballon coule complètement. La durée peut varier en fonction des facteurs tels que l’âge de votre ballon et sa capacité en eau.
Veillez aussi à ouvrir le robinet d’eau sanitaire y compris celui d’eau chaude sanitaire et le lavabo. Cela permet de diminuer la pression de l’eau et de la faire couler à bonne température. Pour finir, dévissez avec une clé l’écrou des raccordements de la tuyauterie de sortie d’eau chaude afin de faire pénétrer l’air ambiant comme les radiateurs. Assurez-vous de garder à vos côtés un seau isolé ou une bassine, car de l’eau chauffée peut s’écouler.
De plus, notons qu’il n’y a aucune raison de démonter le réducteur de pression, la vase d’expansion, le thermostat, le mitigeur thermostatique et les raccords diélectriques lors d’une purge instantanée. En réalité, ce sont des éléments qui sont démontés avec le groupe de sécurité et le siphon au cas où un changement du cumulus électrique serait nécessaire par des chauffe-eau électriques, thermodynamiques, au gaz naturel ou un chauffe-eau solaire.
Fermer votre purge, enlever le tuyau puis ouvrir l’alimentation en eau froide
Une fois le ballon d’eau vider, il faut fermer le robinet de vidange afin d’enlever le tuyau d’évacuation. Ensuite, vous devez ouvrir les robinets d’eau froide à nouveau. A l’arrivée d’eau froide, attendez le remplissage complet de la cuve ou du vase. Cela se remarque par les gouttes d’eau qui tombent du robinet d’eau chaude. Enfin, vous devez couper la vanne de vidange, notamment la vanne d’arrivée d’eau et la vanne d’arrêt pour relancer l’électricité.
Après une vidange parfaite, votre chauffe-eau commence par fonctionner normalement. Elle entame un cycle de chauffe. Vous pouvez ainsi profiter pour contrôler l’étanchéité de votre joint filasse localisé au niveau des raccords hydrauliques.
Conclusion
Pour mener à bien la vidange de votre ballon d’eau chaude, suivez une succession d’étapes bien précise. Cela préserve votre santé, car le processus se déroule en toute sécurité. Il s’agit de vous outiller avec des équipements nécessaires. Ensuite, vous devez couper l’alimentation avant d’actionner sur le groupe de sécurité pour commencer par vider l’eau chaude. Enfin, refermer le purge, enlever le tuyau afin d’ouvrir à nouveau l’alimentation en eau froide et en électricité.