Le parquet est l’un des revêtements les plus adoptés, à cause de ses multiples avantages. Il offre de la longévité, facile à poser et à entretenir. Sa résistance à l’usure, son côté naturel, esthétique et authentique, sa propriété d’isolation phonique et acoustique… sont autant de points positifs. Cependant, installer un parquet requiert l’intervention d’un professionnel, mais, compte tenu du prix de pose, il est possible de le faire soi-même. Dans ces conditions, la pose de parquet nécessite d’avoir certaines connaissances. Il s’agit de d’avoir une idée du type de parquet (parquet massif, parquet stratifié, parquet contrecollé, parquet flottant) à utiliser, les techniques de pose et le sens dans lequel le poser… Concernant le sens de pose, il est très important. Ci-dessous, nous allons vous indiquer dans quel sens poser un parquet ?
La pose parquet dans le sens classique
En tant que bricoleur, le choix d’un sens adapté, pour mettre du parquet est d’une importance capitale. Il existe plusieurs sens d’installation d’un parquet, mais, pour avoir une perception générale de la pièce après la mise en place du parquet, le choix se fait avant le début des travaux. Ainsi, pour mettre ce revêtement de sol, il y a les sens classiques. Ici, vous pouvez opter pour :
Le sens de la principale source de lumière naturelle
Pour savoir comment poser un parquet dans une pièce, tenez compte du sens de la lumière naturelle. Ce choix est le plus commun et plus encore, dans une pièce dont la forme est carrée. On retrouve alors, des parquets qui sont installés perpendiculairement au mur de la pièce. Il ne s’agit pas de n’importe quelle pièce, celle-ci doit être la plus grande et disposant du plus grand nombre de fenêtres. Cette astuce met en avant, les formes de la pièce. C’est aussi un moyen, d’éviter qu’une ombre disgracieuse se pose sur les joints entre les lames.
Si cette astuce fonctionne bien dans une pièce carrée, ce n’est pas le cas des autres pièces, il y a des exceptions, en ce qui concerne les pièces rectangulaires.
Le sens de la longueur de la pièce
Afin de se servir d’un parquet en bois pour offrir du chauffage au sol, les bricoleurs ont d’autres possibilités, qu’une pose perpendiculaire. Ils peuvent décider, de poser du parquet selon la longueur de la pièce.
Pour les pièces rectangulaires, les longueurs jouent un rôle important. Poser du parquet massif parallèlement au mur au niveau de la pièce la plus longue permet de lui donner de la profondeur. Un plancher en bois posé dans les sens perpendiculaires est une solution connue pour être pratique, simple, rapide et économiquement avantageuse. Ici, il n’est pas nécessaire de faire des découpes et donc, pas de chutes au niveau des lames de parquet.
Par ailleurs, cette pose verticale le long du mur est adoptée par un parqueteur, pour allonger les espaces et leur procurer de la profondeur. C’est le genre de sens parfaitement adapté pour les entrées, les couloirs ainsi que les pièces de vie, dont les formes sont rectangulaires.
Le sens de la largeur pour poser le parquet
Que ce soit pour une pose collée, pose flottante ou la pose de parquet stratifié, une autre option consiste à recourir au sens de pose basé sur les largeurs des pièces. C’est ainsi, que l’on peut choisir un parquet, pour une installation dans le sens de la largeur. Cette pose horizontale se fait perpendiculairement le long les murs. L’assemblage de larmes permet d’apporter, de l’équilibre aux volumes et casse le côté de la longueur. La pose des lames dans le sens de la largeur offre des finitions soignées et rustiques, qui donnent à la pièce, une ambiance chaleureuse, paisible et accueillante.
Cependant, en termes d’économie, ce genre de découpe n’est pas la meilleure option. Au fait, il va falloir sortir sa scie sauteuse, pour mettre en place des coupes au mètre-carré. Les chutes dans ce cas sont beaucoup plus importantes, que celles au niveau de la précédente option.
La pose de plancher chauffant dans des sens alternatifs
Lors d’une activité de bricolage, de pose de parquets, il est permis de faire des fantaisies, afin de sortir de sa zone de confort. Pour ce faire, il existe plusieurs sens alternatifs, qui vont certainement vous séduire. Ces différents sens de pose de parquets en bois vous seront d’une grande utilité, pour apporter du caractère et du cachet à une pièce, même s’ils sont onéreux. Mais, il faudra sortir les outils nécessaires, car, ici, il est question de techniques et d’utilisation de beaucoup de lames de parquet. Parmi les sens de pose de sol chauffant les plus utilisés, il y a :
Le sens pour poser du parquet en motifs
En dehors du parquet classique, il existe des motifs conçus pour apporter le luxe et la classe dans une maison. En fonction du sens choisi, vous pouvez obtenir les résultats suivants :
- Un parquet sous forme de bâtons rompus : les lames forment un angle droit en équerre aux extrémités ;
- Un parquet sous forme de chevron ou de point de Hongrie : les motifs vont dans un même sens, les lames se rejoignent au niveau des pointes.
Le sens pour poser un parquet en diagonale
Quand on parle de sens alternatif, le parquet doit être installé en diagonale, pour offrir du volume et de l’aération aux petits espaces. Cependant, vous devez respecter un angle de 45° contre le mur. Ce sens n’est pas adapté à toutes les pièces, les professionnels recommandent de le faire pour les chambres, les bureaux, les salons…
Astuces pour choisir le sens de pose d’un parquet
La pose d’un plancher se fait dans plusieurs sens, mais, pour un rendu esthétique et adapté pour la pièce, il est recommandé de faire le bon choix. Même s’il est conseillé de se baser sur ses envies et préférences, vous allez devoir tenir compte de la forme des pièces, la principale source de lumière, la taille de la pièce et des lames.
Néanmoins, il est bon de prendre en compte le résultat attendu. Vous avez le choix entre le raffinement, le volume, la largeur, le chic. Grâce à un dessin ou une visualisation sur papier, c’est possible de choisir le bon sens pour poser un parquet.
Où trouver un bon parquet massif de qualité ?
Tournez-vous vers des entreprises spécialistes en la matière pour acheter votre parquet. Par exemple, découvrez les parquets massifs d’Emois et Bois, une entreprise qui fabrique du parquet français.
Forte d’une expertise de plus de 30 ans, Emois et Bois propose des parquets massifs, mais aussi des parquets contrecollés. L’entreprise favorise une production écoresponsable en travaillant avec du bois labellisé PEFC. C’est à Sèvres dans les Hauts-de-Seine que les lames sont sélectionnées avec soin et traitées pour une qualité irréprochable.
Si vous recherchez un parquet en bois massif de qualité et surtout unique, vous savez désormais vers quelle société vous tourner. Emois et Bois fait de chaque lame de parquet, une création unique et l’entreprise utilise des produits respectueux de la matière pour prolonger sa durée de vie. Des huiles naturelles sont, dans la plupart des cas, utilisées.
Le parquet massif lorsqu’il sort de l’usine est totalement prêt à être posé dans votre intérieur pour le sublimer en un rien de temps. Dorénavant, vous savez vers quelle entreprise vous tourner pour faire un choix qui allie qualité, durabilité et savoir-faire français. Sur Paris et aux alentours, recevez votre parquet massif pour votre logement.