Le changement de domicile est souvent une période chargée émotionnellement et psychologiquement. Ce processus peut aussi être synonyme de gaspillage involontaire. De simples gestes peuvent cependant aider à traverser cette transition en respectant l’environnement. Voici comment déménager de manière plus responsable.
Le tri des affaires
Avant un déménagement, il convient de passer en revue ses affaires et d’identifier ce qu’on souhaite garder ou emporter dans le nouveau logement. Lorsque certains biens et objets ne sont plus utilisés ou au goût des propriétaires, ils peuvent choisir de les donner à des proches ou à des œuvres de charité. Il est aussi possible de les vendre pour en tirer un peu d’argent.
Certains choisissent également de stocker ces éléments en attendant le moment parfait pour les réutiliser ou leur offrir une seconde vie.
Le transport des biens
La location d’un véhicule pour le déménagement des biens est l’un des postes de dépense les plus importants du processus. C’est aussi l’un des plus polluants. Pour adopter une approche écoresponsable, il faut optimiser les traversées et éviter les allées et venues superflues.
Les personnes concernées peuvent par ailleurs opter pour un service de co-déménagement. Des entreprises spécialisées permettent de partager l’espace avec d’autres individus tout en profitant de tarifs réduits.
Dans la mesure du possible, il faut envisager la location de véhicules peu polluants, peu gourmands en carburant ou qui fonctionnent à l’électricité. Cela s’inscrit dans une approche de lutte contre la dégradation de l’environnement. Pour ceux qui souhaitent s’y mettre, le contenu “Décarbonation : tout savoir pour lutter contre le changement climatique” constitue une riche source d’informations.
L’emballage écolo
Pendant les préparatifs pour le déménagement, les personnes concernées doivent emballer leurs effets dans des cartons en vue de faciliter le transport. Pour marquer cette étape du processus d’une touche de comportement durable, il faut privilégier les cartons de seconde main. Au lieu d’en acheter de neufs, il est préférable d’en récupérer auprès de connaissances ou de magasins qui cherchent à s’en débarrasser.
Il est aussi possible de limiter l’usage de cartons en optant pour des caisses et boîtes. L’utilisation de sacs et valises peut aussi être envisagée. Les meubles avec des tiroirs peuvent aussi être déplacés avec leur contenu.
Pour la protection des objets plus ou moins fragiles, il est en outre recommandé de ne pas utiliser du papier bulle, mais d’opter pour l’alternative du papier journal. Des torchons, serviettes de table et même des plaids peuvent aussi servir.
Rester écolo dans le nouveau logement
L’arrivée dans le nouveau logement constitue l’occasion idéale pour adopter des habitudes plus respectueuses de l’environnement. Dans ce contexte, il faut privilégier les équipements économes en énergie, comme les ampoules LED, les appareils électroménagers classés A ou les systèmes de chauffage performants.
Il est aussi recommandé d’installer des systèmes pour réduire le gaspillage, en particulier des multiprises avec interrupteurs ou des détecteurs de mouvements pour l’éclairage. En ce qui concerne l’ameublement, il faut préférer du mobilier de seconde main ou en matériaux durables.
L’écologie au cœur du déménagement
Pour organiser un déménagement responsable, il faut commencer dès le tri des affaires inutiles. Le processus se poursuit avec un emballage raisonné et un transport optimisé. De nouvelles habitudes écologiques dans le logement permettent enfin de prolonger cet engagement.
