Aménager son salon n’est jamais chose facile. Cette pièce est l’une des pièces principales d’une maison. Elle accueille les rires, les partages et les retrouvailles. Pour cette raison, elle doit être bien aménagée, avec un décor aussi convivial que reposant. Avec votre canapé, ajoutez alors des assises supplémentaires pour accueillir vos invités dans de bonnes conditions, ou pour simplement vous reposer dans un fauteuil confortable.
Fauteuil ou pouf : lequel choisir ?
Dans la recherche d’un meilleur confort dans son salon, on a souvent du mal à choisir entre un fauteuil et un pouf pour accompagner le canapé. Ces deux assises ont chacune leur spécificité et apportent une ambiance différente selon vos besoins.
Les atouts d’un fauteuil dans votre décor
Un fauteuil saura toujours trouver sa place dans n’importe quel décor. Ce mobilier a longtemps traversé les tendances en matière de décoration intérieure grâce à sa polyvalence et son élégance intemporelle.
De plus, il offre un meilleur confort à travers des modèles avec des accoudoirs ou des pieds selon vos besoins. Pour l’harmoniser avec votre canapé, il faudra choisir un design qui s’en rapproche.
Choisir un pouf pour la discrétion
Le pouf salon est un modèle qui se complète parfaitement avec les canapés modernes. Il s’agit ici d’un modèle sans dossier ni accoudoir, facile à transporter et qui se pose n’importe où dans votre salon.
Il convient mieux pour les petits espaces où les canapés modulaires dominent le décor. À chaque fois que vous aurez envie de changer de décor, le pouf s’aura discrètement s’intégrer dans chaque agencement. Et avec la diversité de modèles proposés dans les boutiques, un pouf peut convenir à tous les styles de décor.
Trouver l’assise adaptée à vos besoins
Maintenant que vous connaissez les caractéristiques de chaque mobilier, il faudra surtout faire le bon choix. Pensez donc à :
-
La fonctionnalité que vous recherchez : vous pouvez retrouver sur certains modèles de fauteuil une prise USB ou une lampe et dans certains poufs des espaces de rangement
-
Confort et à l’ergonomie : choisissez la bonne dimension, le matériau adapté à vos besoins et ainsi que la bonne fermeté du coussin
-
L’harmonisation du décor : optez pour une assise qui saura s’intégrer dans votre décor grâce au bon design
-
L’espace disponible dans votre salon : pour garder une bonne cohérence visuelle, choisissez l’assise qui ne va pas s’imposer dans la pièce
Astuce déco pour placer correctement votre assise
Le choix du bon modèle d’assise supplémentaire est important, mais d’un autre côté, vous devez aussi savoir le placer dans la pièce.
Dans le cas d’un fauteuil, l’idéal serait de le mettre dans un coin du salon. Vous pouvez le placer à côté du salon ou en face de votre meuble télé. Ajoutez des plaids, des coussins ou un tapis pour apporter une ambiance cocooning dans l’ensemble.
Si vous avez choisi un pouf salon, placez-le à une distance de 30 à 45 cm de la table basse. Selon l’espace disponible dans votre salon, vous pouvez ajouter un à plusieurs poufs pour combler les vides.
Choisissez toujours un modèle uni avec votre canapé pour ne pas casser l’équilibre du décor.
Entre pouf et fauteuil, choisissez l’assise qui saura s’adapter à votre espace et à votre décor. D’une part, un fauteuil apporte un meilleur confort avec son dossier et son accoudoir, et d’autre part, un pouf saura rester discret même dans les petits espaces. Ainsi, faites le bon choix selon vos besoins.