La chaleur d’une couette en duvet : que faire en été ?

Le duvet désigne la matière prélevée sur le ventre et sous les ailes des canards et des oies. Il est réputé pour ses propriétés isolantes et constitue 10 % du plumage. Par conséquent, il est plus rare que la plume. La couette en duvet assure une très bonne isolation, comparé au garnissage en plumes. De plus, pour une même densité, il offre plus de chaleur. Il est donc possible de disposer d’une couette à la fois chaude et légère pour les différentes saisons…

La couette en duvet : ses avantages quand il fait froid

La couette en duvet est très appréciée pour ses propriétés respirantes et thermiques. Elle se présente en effet comme un excellent isolant naturel et offre plus de chaleur que les autres matières. En tant que matériau thermorégulateur, le duvet convient particulièrement aux personnes qui transpirent beaucoup pendant leur sommeil. De plus, sa respirabilité fait qu’il ne retient pas l’humidité. Dès lors, la couette vous gardera complètement au sec pendant votre sommeil, quelle que soit la température.

La couette en duvet a la capacité de s’adapter à la température corporelle. Elle ne retient pas l’humidité lorsque vous transpirez, ce qui vous évite de frissonner pendant la nuit. Avec son aspect moelleux et gonflant, elle vous permet d’être au chaud dès que vous vous mettez au lit. Une couette duvet pour une nuit confortable est donc indispensable pour bien dormir, quelle que soit la saison.

 couette en duvet

Une couette en duvet respirante et légère, ça existe ?

Les couettes d’été sont parfaites pour éviter de transpirer pendant les nuits estivales. Elles sont aussi recommandées aux personnes qui ont toujours trop chaud, sont sensibles à la chaleur ou celles qui chauffent leur chambre à plus de 20 °C en hiver. L’objectif de ce type de couette est d’apporter confort et bien-être pendant la saison chaude, sans dégager trop de chaleur. D’ailleurs, la légèreté du duvet en fait le garnissage idéal pour passer une bonne nuit de sommeil en été.

Le principal atout des couettes d’été en duvet est qu’elles sont naturellement respirantes, ce qui signifie que l’humidité corporelle et la sueur sont évacuées pendant la nuit. Et contrairement aux couettes synthétiques, vous ne vous sentirez pas étouffé grâce au garnissage respirant en duvet neuf de canard ou d’oie. Pour une couette d’été avec 90 % de duvet, le grammage ou la densité du garnissage est généralement compris entre 130 et 180 gr/m². Vous bénéficiez dès lors d’un parfait équilibre entre la chaleur et le froid et d’un sommeil agréable.

Enfin, une couette d’été en duvet conservera votre chaleur corporelle et vous maintiendra à la bonne température tout au long de la nuit. Ses propriétés d’aération naturelle en font un excellent allié pour des moments de lecture et des siestes tranquilles pendant les vacances d’été.

Comment choisir une couette à utiliser à l’année ?

Une couette 4 saisons est une couette 3 en 1 comportant 2 couettes reliées ensemble :

  • une couette légère, idéale pour les mois d’été et contribuant à éliminer efficacement les sueurs nocturnes,
  • une couette mi-saison : ni trop épaisse, ni trop fine, elle présente un grammage de 250 g/m2 et convient aux nuits ni trop chaudes ni trop froides.

La couette 4 saisons est donc une couverture modulable qui vous permet d’ajuster le niveau de chaleur en fonction de la saison. La couette au grammage plus faible vous accompagnera pour des nuits d’été douces et agréables tandis que la couverture mi-saison est adaptée au printemps et à l’automne. Enfin, pour l’hiver, vous devrez réunir les deux couettes.

Lors du choix d’une couette toutes saisons, il est impératif de considérer la façon dont la pièce est chauffée. Si vous êtes frileux, vous devez également en tenir compte lors de votre achat. Entre les couettes 4 saisons en duvet et celles en matières synthétiques, les premières sont les plus recommandées. Et pour cause, elles sont plus douces au toucher et offre un garnissage léger et un bon gonflant.

Le grammage de la couette toutes saisons peut varier en fonction du modèle et dépend du type et de la qualité du garnissage. Nous vous conseillons de faire votre choix selon vos exigences en termes de confort et de qualité. Si vous optez pour une couette en duvet ou en plumes, choisissez un modèle présentant les combinaisons suivantes : une couette légère de 150-180 g/m2 et une couette tempérée d’un grammage de 200-250 g/m2. Enfin, n’oubliez pas la finition de la couette, c’est-à-dire son piquage. Pour les couvertures en duvet, les piquages en carreaux cloisonnés sont très appréciés, car ils maintiennent le garnissage de manière uniforme.

Vous savez maintenant tout ce qu’il faut savoir sur les couettes en duvet, notamment les versions 4 saisons. De nombreux magasins et boutiques en ligne proposent ce type de couverture, mais vous devez tenir compte de la qualité et du prix. Prenez aussi en compte le grammage et les finitions.

Cet article a été écrit par Norbert