Ce n’est plus obligatoire d’avoir vos propres engins de chantier pour vous lancer dans des travaux de construction. Les professionnels du BTP peuvent désormais louer leur équipement. Une nouvelle solution qui va bientôt devenir une norme vu les avantages qu’elle propose. Alors, comment ça marche ? Quels sont les équipements que vous pouvez louer ? À qui vous adresser pour la location de matériels de construction ? Focus.
Les avantages de la location d’engins pour les entreprises de construction
La location de matériel pour vos chantiers à Caen est une prestation proposée par quelques entreprises spécialisées. Depuis quelques années, les sociétés de BTP, les entreprises de travaux publics et même les collectivités profitent des avantages de cette dernière.
- Pour commencer, financièrement, c’est plus intéressant. Cela vous évite de devoir débourser des centaines de milliers d’euros pour les gros engins. La location vous coûtera moins cher pour toute la durée des chantiers. De quoi vous permettre d’allouer le reste de votre budget à d’autres besoins importants et de garantir la réussite de votre projet.
- En outre, c’est plus pratique. Vous n’avez pas à trouver un endroit pour stocker vos engins après leur utilisation. Ce sera de la prérogative des loueurs.
- La location d’engins est plus flexible. Vous personnalisez la durée de la location en fonction de vos besoins. De quoi réduire encore le prix de la prestation.
- Les loueurs vous proposeront plusieurs alternatives s’adaptant à tous les types de travaux que vous comptez faire. Ils mettent souvent à jour leur collection pour vous faire profiter des dernières avancées technologiques en matière d’outillage de construction. Cela peut vous aider à améliorer la vitesse de réalisation de vos travaux ainsi que leur qualité.
- De plus, vous n’aurez pas à vous charger de l’entretien et de la réparation de ces derniers. La maintenance sera du ressort des propriétaires. Cependant, vous allez déposer une caution au moment de la location. Si vous ne rendez pas l’engin dans le même état que vous l’avez loué, vous risquez de la perdre.
- La location d’engins de construction est, par ailleurs, une bonne idée pour les novices dans le secteur du BTP. Pour cause, vous bénéficiez d’un support technique et d’une expertise professionnelle pour l’utilisation des différents engins. Les loueurs vous accompagnent même dans le choix des meilleurs engins à utiliser selon les exigences de vos chantiers.
- Sans compter que cette prestation minimise les charges logistiques de la gestion de vos projets. Vous n’avez pas à vous préoccuper de l’acheminement de ces machines de gros œuvres sur vos chantiers. La livraison sera assurée par les entreprises de location.
Quels sont les engins que vous pouvez louer lors d’une construction ?
Les loueurs d’engins de construction s’adaptent à tous les besoins d’un projet de construction. À ce titre, dans leur rayon, vous aurez le choix entre plusieurs matériels de gros œuvres :
- Les appareils de terrassement pour l’aplanissement des gros terrains.
- Les chargeuses pour le transport de vos matériels ou de vos graviers.
- Les engins de compactage utiles lors de la mise en place de revêtements de sol.
- Les appareils de remblayage pour le déplacement de vos équipements de chantier
- Les machines de compactage de sol afin de gagner du temps dans la réalisation des revêtements.
- Les véhicules d’excavation afin de faciliter la réalisation des fondations ou des travaux encastrés dans le sol
Pour chaque type d’engins, vous avez différents modèles de toutes les marques proposant de diverses fonctionnalités. D’où l’importance d’une expertise professionnelle pour vous accompagner dans votre choix. Les caractéristiques peuvent impacter sur le devis de votre location.
Comment choisir votre prestataire ?
La location d’engins de construction en est à peine à ses débuts et la tendance grandit fortement en France. Sur le marché, vous avez le choix entre plusieurs prestataires. La question étant : comment trouver le bon ?
- La localisation : Ce sera plus simple et plus pratique de faire appel à une entreprise de location de votre région. La livraison des engins se fera rapidement. En outre, vous aurez moins de mal à prendre rendez-vous.
- Misez sur l’expérience. Travaillez de préférence avec des loueurs qui ont de l’expérience dans le domaine de la construction. Ils sauront mieux vous conseiller.
- Comparez aussi la collection d’engins qui vous sera proposée. Assurez-vous d’avoir tout ce dont vous aurez besoin pour réaliser vos travaux. Cela vous évitera de faire appel à plusieurs loueurs pendant toute la durée du projet.
- Évidemment, vous n’êtes pas sans savoir que les tarifs ne sont pas les mêmes d’un loueur à un autre. Faites un peu plus d’économie en jouant avec la concurrence du marché et en vous adressant à plusieurs prestataires avant de faire votre choix.
- D’ailleurs, ne vous contentez pas de négocier les meilleurs tarifs, les conditions de location peuvent être plus ou moins strictes selon les sociétés. Prenez le temps d’étudier les cautions, les normes de livraison et d’utilisation, etc.
La location d’engins de construction : comment ça marche ?
Mais, comment fonctionne exactement la location d’engins de construction ? Pour commencer, c’est une prestation qui s’adresse aux professionnels : promoteurs immobiliers, entreprises de construction, etc. Les loueurs exigeront un extrait de Kbis et des justificatifs qui prouvent la légalité de votre activité au moment de la signature du contrat.
Prenez rendez-vous avec les sociétés spécialisées dans ce domaine. Discutez de votre projet et écoutez les conseils des experts. Faites le tour de la collection d’engins disponibles et choisissez. Demandez un devis. Si les tarifs et les conditions vous conviennent, signez le contrat de location.
C’est un document obligatoire lors de la réalisation de ce genre de prestation. Il doit mentionner le prix convenu, le modèle d’engins loués, la durée de la location ainsi que toutes les conditions liées à celle-ci. Inutile de préciser que le contrat doit aussi présenter les deux parties prenantes au contrat.
Une fois que toutes les démarches administratives ont été faites, il ne vous reste plus qu’à attendre la livraison de votre engin sur votre chantier. Assurez-vous d’avoir déjà des professionnels pour les manipuler et les utiliser. Cela ne fait pas partie des attributions des loueurs.