Le rôle d’un courtier en rachat de crédit

Rembourser ses dettes ou ses crédits n’est pas aisée pour tous les emprunteurs français. Bon nombre d’entre eux se retrouvent dans des situations financières complexes. C’est pourquoi plusieurs emprunteurs sollicitent le rachat de crédit pour sortir la tête de l’eau. Dans le domaine de la finance, le rachat de crédit gagne du terrain. Cette opération est très délicate. Pour qu’elle produise de bons résultats, c’est le courtier qui s’en charge. Ce professionnel de la finance aide les emprunteurs à restructurer leurs crédits. Plusieurs missions lui incombent. Découvre-les. 

Le courtier en rachat de crédit constitue les dossiers de son mandataire

Le courtier en rachat de crédit bancaire accompagne l’emprunteur dans la restructuration de l’ensemble des crédits souscrits par ce dernier. En effet, vous pouvez recourir à Ce courtier en rachat de crédit pour faciliter le remboursement de vos dettes. Ainsi, il vous accompagne durant toute la procédure. Rassembler toutes les pièces du dossier n’est pas facile. De même, démarcher auprès des différentes banques est compliqué. Le courtier en rachat de crédit intervient donc pour alléger la tâche. De ce fait, il s’occupe de la constitution du dossier de son mandataire. Grâce à son expérience, il est la personne indiquée pour constituer un dossier solide. 

En se basant sur votre situation financière, il connaît les établissements bancaires qui peuvent racheter vos dettes. Afin de réunir toutes les chances du côté de l’emprunteur, le courtier peut même procéder à une simulation de rachat. Ainsi, vous aurez un aperçu de la nouvelle mensualité. Cependant, le rôle du courtier va au-delà de la constitution du dossier. Après avoir rassemblé toutes les pièces constitutives, le courtier a également pour mission d’envoyer le dossier aux partenaires financiers. La suite de la procédure dépend de la décision de ces partenaires. 

Le courtier assure la médiation entre les emprunteurs et les banques

Le courtier en rachat de crédit joue aussi le rôle de médiateur entre l’emprunteur et la banque. Au-delà de son statut de conseiller, il est un bon négociateur. Les personnes dont la situation financière est difficile ne peuvent pas se passer de lui. C’est lui qui négocie en fait les conditions de rachat avec les partenaires financiers. Pendant la phase de négociation, il défend le dossier de celui qu’il représente, car les chances de rejet de ce dossier ne sont pas exclues. Pour cela, il est appelé à comparer les différentes offres afin de trouver celle qui convient au profil de l’emprunteur

Les objectifs visés sont : obtenir un taux d’intérêt unique et moins élevé, bénéficier d’une réduction de la mensualité et augmenter la solvabilité de la personne endettée. Outre cela, l’expert en rachat de crédit peut s’occuper de la demande d’assurance de prêt. Pour que l’emprunteur bénéficie d’un TAEG plus bas, le courtier peut se rapprocher d’une compagnie d’assurance. 

Conclusion

En France, plusieurs personnes souscrivent à une multitude de crédits. Malheureusement, elles se retrouvent parfois dans l’impossibilité de tout rembourser dans les délais. Pour leur faciliter la tâche, le métier de courtier en rachat de crédit a vu le jour. Grâce à leur expertise, les courtiers soulagent les emprunteurs. Ils interviennent en fait à plusieurs niveaux. Ce sont eux qui se chargent de la constitution et du dépôt des dossiers auprès des banques partenaires. Ils négocient également les meilleurs taux pour les mandataires.

Cet article a été écrit par Norbert