Le transport de meubles lourds lors d’un déménagement : les précautions à prendre

Déplacer des meubles lourds tout seul peut être très risqué, surtout si vous n’avez pas une idée précise de la manière de le faire en toute sécurité. Pour éviter de vous blesser ou d’endommager prématurément vos biens, vous devez connaître les principales consignes de sécurité en matière de déménagement de meubles. Quiconque ose ignorer les conseils de sécurité en matière de transport de meuble lourd peut finir par se blesser gravement en raison d’une mauvaise manipulation pendant leurs déplacements. C’est pourquoi, la meilleure façon de transporter meuble lourd, est de laisser toujours des déménageurs professionnels le faire pour vous. Toutefois, si l’assistance d’un déménageur professionnel n’est pas la bonne solution pour vous, les quelques précautions suivantes, vous permettront de ne pas vous blesser et de protéger vos meubles jusqu’à ce que vous atteigniez votre nouvelle maison.

Ne déplacez pas les meubles entièrement seul

L’un des meilleurs conseils de sécurité pour le déménagement de meubles est de ne jamais essayer de le faire tout seul. Faire un déménagement soi-même, serait trop de travail et d’effort pour une seule personne, sans parler de la manipulation de meubles trop lourds et trop grands. Après tout, déplacer des meubles lourds seul peut être dangereux. Pensez à ce qui est le mieux pour le bien-être de vos précieux meubles, mais pour votre propre sécurité aussi. Si vous n’avez pas les moyens d’engager les services d’un déménageur, vous devez vous assurer que votre cercle d’amis pourra vous fournir la main-d’œuvre nécessaire. Votre priorité absolue est de demander cette précieuse aide amicale bien à l’avance afin de ne pas perturber inutilement les plans de vos copains. 

Planifier à l’avance

Avant même de commencer le déménagement, il est toujours bon d’avoir un plan sur l’emplacement des meubles dans la nouvelle maison. Ainsi, vous aurez à ne les déplacer que deux fois : de l’ancienne maison à la camionnette, puis de la camionnette à la nouvelle maison. Car, si vous ne planifiez pas à l’avance, il est bien plus probable que le meuble doive être déplacé plusieurs fois pendant que vous cherchez à le placer au maximum.

Rassemblez les matériaux d’emballage nécessaires

L’un des mythes les plus répandus en matière de déménagement est que les boîtes en carton, et le ruban d’emballage suffisent à protéger vos meubles. Bien que ces articles contribuent à une certaine forme de protection, ils ne garantissent pas complètement la protection de vos meubles contre les dommages. Voici quelques matériaux d’emballage qu’il faudrait mieux se procurer pour transporter meuble lourd :

  • papier bulle ;
  • housses de canapé et de matelas ;
  • film étirable ;
  • sacs en plastique scellés ;
  • feuilles de carton ondulé.

Ces articles peuvent être obtenus à faible coût et ajouteront une couche supplémentaire de protection à vos meubles. Les meubles étant lourds, ils sont susceptibles de se briser s’ils sont mal manipulés. En utilisant du papier bulle, et des housses spéciales pour canapés ou matelas, vous n’aurez pas à craindre que vos meubles soient endommagés lors du chargement ou du déchargement.

Préparation des meubles pour l’emballage

Il est utile de préparer vos meubles avant de les emballer pour éviter les rayures indésirables. La poussière, la saleté et les débris peuvent se frotter contre la surface de vos meubles et créer des rayures minuscules et microscopiques. Passez le meuble avec un chiffon en microfibre pour enlever la poussière et les autres particules avant de l’emballer dans du papier bulle.

Si vous transportez des tiroirs et des armoires, prenez le temps d’enlever les poignées et les roulettes. Tirez les tiroirs et placez-y des objets légers pour obtenir un espace de rangement supplémentaire.

Démontez vos meubles

Il est toujours bon de démonter les meubles lorsque cela est possible, afin de les emballer soigneusement dans des cartons de déménagement. Cela vous permettra de transporter les meubles beaucoup plus facilement et d’éliminer les dommages causés par les pièces mobiles pendant le transport. Si vous envisagez de démonter vos meubles, gardez à l’esprit les conseils suivants :

  • consultez le manuel joint au meuble pour savoir comment le démonter correctement ;
  • utilisez des sacs en plastique scellés pour contenir les vis et autres pièces de quincaillerie de chaque meuble ;
  • prenez une photo du meuble comme référence pour le remontage des pièces ;
  • démontez les meubles un jour avant le jour du déménagement pour gagner du temps.

Emballer correctement les meubles

La bâche en plastique et le papier à bulles sont deux des meilleurs matériaux d’emballage que vous pouvez utiliser pour déménager vos meubles en toute sécurité.

Procédure d’emballages des objets robuste et du bois délicat

Les bâches en plastique ou les housses de canapé sont parfaites pour protéger les objets robustes, tandis que le papier bulle convient mieux aux pièces en bois délicates. En glissant des feuilles de carton ondulé entre les pièces de bois, vous pouvez les séparer un peu, et les empêcher de se frotter les unes aux autres.

Procédure d’emballage des articles en verres

Pour les articles en verre comme les miroirs et les plateaux de table, le papier bulle est plus que suffisant. Emballez complètement le verre ou le miroir, en accordant une attention particulière aux coins. Terminez, en plaçant l’objet entre deux feuilles de carton ondulé.

Utilisez les techniques les plus sûres pour soulever le meuble

Déplacer des objets lourds sans l’aide de professionnels peut entraîner un risque de blessure. Il est donc essentiel d’utiliser des techniques appropriées pour les déplacer. Voici quelques conseils à garder à l’esprit lorsque vous déplacez des objets lourds :

  • avant de soulever, anticipez votre itinéraire de déplacement et éliminez tout obstacle ou blocage sur votre chemin ;
  • lorsque vous soulevez quelque chose de lourd, il est bon d’utiliser vos jambes pour le faire, et non votre dos. Veuillez-vous plier au niveau des genoux quand vous soulevez un objet, et non au niveau de la taille ;
  • portez les objets près de votre corps pour que vos bras fassent davantage le travail et pour maintenir votre équilibre ;
  • évitez de tordre votre corps pendant le soulèvement et le déplacement des objets.

Transporter les objets longs de haut en bas

Les objets de grande taille, comme les étagères et les commodes, peuvent être difficiles à soulever, surtout tout seul. Ces objets sont souvent plus faciles à transporter à deux. La meilleure façon de procéder serait de pencher l’objet vers l’arrière et de demander à quelqu’un de vous aider à porter le bas de l’objet pendant que vous soutenez le haut. Vous éviterez ainsi que l’objet perd son centre de gravité, et vous déséquilibre. Cette manière de porter les meubles dans leurs longueurs, vous sera également utile si vous prévoyez de monter ou de descendre des escaliers.

Chargez les meubles en toute sécurité

La sécurité devient essentielle lorsque vous vous apprêtez à charger les meubles lourds dans un camion de déménagement sans l’aide de déménageurs professionnels. Voici les précautions à prendre durant cette étape :

  • chargez d’abord tous les cartons de déménagement dans le camion pour créer un mur en carton à l’arrière du véhicule ;
  • utilisez la plate-forme de chargement pour faire entrer dans le camion tous les meubles qui ont des formes régulières, à l’exemple de bureaux, commodes, tables, chaises, etc. ; 
  • si le camion de location est équipé d’un élévateur, veuillez l’utiliser pour faciliter et sécuriser le chargement des meubles ;
  • fixez les meubles chargés à l’aide de sangles ou de cordes, en attachant les pièces aux crochets à l’intérieur du véhicule. Aucun meuble ne doit pouvoir se déplacer à l’intérieur pendant le transport ;
  • chargez ensuite les meubles de forme irrégulière, en les disposant à côté des meubles déjà emballés dans le camion de déménagement et sécurisés.
  • ajoutez des couvertures autour des meubles pour plus de sécurité et, dans la mesure du possible, disposez des cartons pour combler les vides qui ont pu être créés lors du processus de chargement ;
  • augmentez la sécurité en vous assurant que le camion est correctement équilibré, c’est-à-dire que les meubles lourds sont placés sur les côtés opposés du véhicule afin de maintenir un bon équilibre sur la route.

Cet article a été écrit par Norbert